Les indigènes de la république
Médias, culture et société
Introduction………………………………………………………………………………………………………………………………….…p.3
I/ : Autoreprésentation des indigènes………………………………………………………………………………………..……p.3
a) Définition du terme « indigène ».…………………………………………………………………………..……….….p.3
- Etymologie et invention d’une notion coloniale : l’indigène
- Renversement symbolique du mot
b) Le « Nous » de l’Appel…………………………………………………………………………………………………………p.4
-La notion d’indigène définit aujourd’hui une situation sociale (comme au temps de la colonisation)
-La dichotomie NOUS / EUX : un régime inclusif
-Revendications générales
c) Dispositifs et modes d’action………………………………………………………………………………………………p.5
-Site internet, communiqués, manifestations, …
-L’appel et son espace médiatique
II/ : Le « Continuum Colonial »…………………………………………………………………………………………………………p.8
a) Le Continuum Colonial………………………………………………………………………………………………………..p.8
- L’expression du colonialisme dans l’état actuel de la société
- Territoires « colonies », accès à la citoyenneté et égalité de traitement
b) Un état de fait incompatible avec les principes fondateurs de la République……………………p.11
-Le mythe républicain -Critique de la critique anti-républicaine : refonte des notions qui la fondent -Nation, Identité, Laïcité, Egalité -Identité en devenir VS Identité tirée du passé
III/ : Réception du mouvement, réactions et réponses…………………………………………………………………..p.13
a) Les indigènes dans la tradition des actions militantes du champ de l’immigration……………p.13
- « pro-communautarisme » et « pro-interculturalisme »
b) Polémiques : …………………………………………………………………………………………………………………….p.14
-Les critiques faîtes au mouvement (ethnicisation, victimisation, racisme anti-blanc)
-Les réponses des Indigènes (correspondantes)
c) Position et discours problématiques…………………………………………………………………………………p.17
-Tariq Ramadan
-Divisions internes
-La question