Les indépendants dans l'industrie musicale

1742 mots 7 pages
Girard Thomas 246529
Panorama de la Recherche 09/12/11

Projet de recherche

OBJET : Culture musicale et Identité

SUJET : La revendication d’une identité, d’une philosophie dans la musique moderne.

CONTEXTE :

Depuis les années 60, les mouvements culturels et musicaux ont bien souvent été très politisés et des idéologies propres étaient véhiculées par la musique. Symboliquement ont peut citer les hippies qui furent fondamentalement opposés à la guerre avec des slogans emblématique (peace and love, flower power) revendiquant une identité pacifique, prônant la tolérance et l’amour. Plus tard les punks, décris comme la génération “no-future” inscrit dans une idéologie apolitique se considéraient comme des anarchistes, bien que la mouvance skinhead minoritaire s’appropriaient des discours politiques d'extrême droite. Vint plus tard le Hip-Hop qui à l’origine rejetait également le système et combattais le racisme et les discriminations tout en prônant l’unité culturelle et l’amour entre les peuples. De nombreux exemples peuvent être pris dans plusieurs mouvements musicaux à travers l’histoire. Mais on peut remarquer depuis les années 2000 que la revendication d’une identité culturelle ou politique dans la musique n’est plus aussi fréquente. Bien que la France soit historiquement un des pays les plus politisé, la musique semble de moins en moins engagée ;les musiques modernes ne semblent plus revêtir un message net et distinct selon les courants musicaux, on semble en avoir fini d’un certain prosélytisme des courants musicaux.
On observe un effacement des grands mouvement musicaux et la mentalité inhérente au mouvement n’est plus véhiculée en même temps que la musique. La musique qui est la plus vendue ne contient plus de message significatif
Platon critiquait dans sa République les artistes et l’art en général, ce dernier représentait pour lui une corruption dans le sens qu’il fais appel au sensible et non pas à la raison, le message transmis n’étant

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