Musique populaire usa

Pages: 14 (3296 mots) Publié le: 4 octobre 2012
HISTOIRE DES MUSIQUES POPULAIRES AMERICAINES
COUNTRY – BLUES – JAZZ

Les premiers pèlerins arrivent avec une tradition religieuse extrêmement stricte, qui n'admet aucune fantaisie. Ainsi, le premier dictat musical est de chanter des psaumes et des hymnes religieuses lors des célébrations. On aurait pu en rester à cette orthodoxie si on ne s'était pas un jour demandé : «Après tout, pourquoi lesbelles musiques ne seraient réservées qu'à Satan ?». A partir de là, les musiques se libèrent, s'ouvrent aux musiques populaires, des différents corps de métiers...
Cette révolution permet de parler de just really folk songs, qui deviennent le répertoire commun de toutes les sectes, communautés. Cette révolution a une autre conséquence. On ouvre le répertoire musical et la pensée, par unedialectique savante, et les objets des prières se déplacent : de l'adoration première, on voit arriver des textes qui ne s'adressent plus seulement à Dieu mais à l'être humain. On n'est plus dans l'adoration béate, mais dans une réflexion plus introspective. On s'intéresse à l'individu, les croyants pensent à eux en se demandant comment s'assurer de leur salut, comment vivre convenablement. C'estl'histoire de la musique populaire.
On commence avec des chants nés dans les Appalaches. La plupart des gens sont installés dans l'Est des Appalaches tandis que d'autres, en très petites communautés, vivent coupés du monde dans de petits hémisphères.

→ 'I was standing by my window...'. La musique est partagée à l'Eglise, en famille.

Le meilleur musicien anglais, véritable ancêtre de Bob Dylan,des Beatles, de Brassens..., c'est John Dowland (1563-1626), musicien de cour, au 16è s. Avant son époque, on sépare les éléments musicaux : on chante a cappella ou on joue sans chanter. Il va réunir ces deux pratiques. Une grande richesse rythmique. Il a aussi été précurseur dans la diffusion de ses pièces, afin qu'elles aillent au delà de la cour (édition sur des papiers séparés, pour que lesgens puissent chanter autour d'une table → une volonté de popularisation).
→ Ecoute de la version de Sting.
Ce qui marche aujourd'hui semble musicalement en régression.

Pourquoi cette nécessité d'emprunter aux exotismes les plus variés nos musiques européennes ?

LA MUSIQUE COUNTRY

Bob Dylan, dans le 1er volume de ses Chroniques, donne une description des folk songs : « Une folk song,c'est une chanson que l'on tient toujours de quelqu'un ». Elle vient de la transmission orale, une des constantes de la musique populaire. Ce genre musical a cru et s'est embelli sans l'intermédiaire d'un commerce effréné ou de moyens de diffusion agressifs. Cela suppose que celui qui reçoit une chanson d'un autre va y apporter ses imperfections et sa sensibilité : l'oeuvre ne sera pas recréée maisprendra une nouvelle vie grâce à un nouvel interprète.

La country, c'est un corpus musical issu de la vieille Europe, mélangé à l'extrême sur le territoire américain avec adjonction des spécificités et inventions africaines (le blues), sur lequel vont se greffer des paroles qui vont sans cesse se transformer au gré de l'évolution des conditions d'existence des colons : Vous étiez berger enIrlande, vos enfants se retrouvent mineurs dans les Appalaches. L'attitude country c'est, sur une belle mélodie de berger, de plaquer des paroles qui correspondent aux nouvelles conditions de vie.

Depuis Monteverdi, certains n'ont plus tendu des cordes de boyaux mais des fils de laiton : cordes aciers et plus cordes boyaux. Le métal. Cette coutume ne prend pas en Espagne, mais en Italie et auPortugal. Cela permet de faire naître un nouveau type de sonorités.
Les Portugais, à cause des Espagnols, se voient dans l'obligation de tenter de faire le tour du monde par le cap de Bonne Espérance (plein Est). Ils touchent ainsi le Brésil (c'est pourquoi on parle portugais au Brésil et espagnol dans tous les autres pays d'Amérique du Sud). Leurs instruments sont montés avec des cordes d'aciers....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Populaire
  • Usa
  • Populaire
  • Les Usa
  • USA
  • Les usa
  • Les usa
  • Les usa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !