Les inegalités valides handicapés

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Les inégalités Handicapés- Valides

a) Les facteurs explicatifs

Aujourd'hui on estime que 650 millions de personnes sont handicapées dans le monde, soit 10% de la population mondiale, dont 80% dans les pays en voie de développement.
Aussi , pour améliorer la qualité de leur vie quotidienne , des lois ont été mises en place pour faciliter leurs déplacements , et pour qu'ils aient le droità une vie « normale » , comme tous les autres.

Trois millions de personnes déclarent avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé ou d’un handicap. Cela représente 5 % des personnes de tous âges vivant en ménage ordinaire (graphique). Ces discriminations recouvrent des moqueries, des mises à l’écart, des traitements injustes ou des refus de droitpour raison de santé ou de handicap. Les discriminations les plus souvent déclarées sont des moqueries ou des insultes.
Les non-handicapés déclarent des discriminations relevant de problèmes de santé spécifiques et non d’un mauvais état de santé global, par exemple des moqueries liées à l’apparence chez ceux qui ont de gros problèmes de vue non handicapants (strabisme corrigé), des mises à l’écartpour les enfants allergiques… Tout comme pour la population totale, les jeunes handicapés citent le plus souvent les moqueries et insultes, mais les mises à l’écart sont également fréquentes et 10 % des 20-24 ans déclarent des refus de droits.

8
Graphique - La proportion de personnes déclarant avoir subi au cours de leur vie des discriminations pour des raisons liées au handicap ou à la santédiminue à partir de 55 ans

Source : INSEE, enquête Handicap santé 2008 - volet ménages


b) Évolution des droits

Le ministère de l'Éducation nationale mène une politique active en faveur des personnes handicapées. Pour la rentrée 2010, plus de 750 postes sont à pourvoir. Le recrutement des personnes en situation de handicap se fait après une sélection sur dossier etun entretien. Si vous travaillez à l'Éducation nationale, déclarer votre handicap vous permet de profiter d’un accompagnement spécifique et de travailler dans de meilleures conditions. C’est une démarche simple et confidentielle.

9
Favoriser l’accès des personnes handicapées au monde du travail est une condition essentielle de leur insertion sociale et de leurautonomie financière. Plusieurs textes législatifs organisent et rappellent l’importance de cette insertion.
La loi du 23 novembre 1957 introduit la notion de travailleur handicapé, tandis que la loi d’orientation du 30 juin 1975 confie à la COTOREP (Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel) la reconnaissance du handicap et l’aide au reclassement professionnel. Enfinla loi du 10 juillet 1987 impose à l’ensemble des employeurs, parmi lesquels les administrations de l’Etat ainsi que les établissements publics à caractère scientifique, technologique ou culturel, une obligation d’emploi égale à 6% de l’effectif salarié au bénéfice des travailleurs handicapés.
Pourtant les chiffres concernant les personnes handicapées et l’emploi témoignent de difficultéspersistantes d’accès à l’emploi, du fait aussi du vieillissement des personnes handicapées, de leur faible niveau de formation, des difficultés d’accessibilité d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. (En matière de transport, d’aménagement des locaux de travail...). Néanmoins, la reconnaissance de la qualité detravailleur handicapé permet de bénéficier de mesures spécifiques pour compenser le handicap, que ce soit en matière de formation professionnelle, de placement en milieu de travail protégé, d’emploi en milieu ordinaire de travail dans le cadre notamment de l’obligation d’emploi des entreprises de plus de 20 salariés et de compensation d’une partie du salaire grâce à la garantie de ressources des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le handicap, son rapport à la différence et l’insertion sportive avec les valides
  • Valid
  • Valid
  • Handicape
  • Handicap
  • Handicap
  • Handicap
  • Handicapés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !