Les intraduisables
Le Yin et le Yang:
Le «Dao», unité primordiale s’est divisée pour donner naissance au monde. Le Yang représente le ciel, la lumière, la vie,... tandis que son opposé le Yin représente la terre, les ténèbres, la mort,... Ces deux éléments sont indissociables, la ligne qui les sépare dessine un «S» qui les resserrent l’un sur l’autre. Ce sont des lignes de forces et pas des entités ou des états. On ne peut ni les définir, ni les situer car ils sont toujours en changement. Ils représentent les limites de l’existence, les pôles opposés. Le Yin et le Yang sont la double image d’une même réalité. Il est nécessaire de connaitre le fonctionnement du Yin et du Yang afin d’éviter la confusion absolue/séparation absolue. Il faut un Yin et un Yang pour que le monde soit en équilibre.
Falsafa:
Provient de la transcription du grec «philosophos», il sert non seulement à désigner des penseurs célèbres comme Avicenne, Averroes qui disposaient d’un ensemble d’oeuvre d’Aristote ainsi que de textes de Platon. Mais il peut aussi être utilisé comme la philosophie inspirée des textes islamiques pour expliquer la conception de l’Islam et sa propre vision à propos de l’univers, de la création, de la vie et bien sur de Dieu. Le terme «nikmat ilahiya» tend à être préféré à celui du Falsafa pour désigner la doctrine du sage complet, à la fois philosophe et mystique.
Ser v Estar:
Ser provient de «esse» + «sedere», ce qui signifie être assis. Quant a Estar, il est dérivé de «stare» qui signifie être debout. Ces deux verbes déterminent le mode d’appartenance du prédicat* au sujet en opposant successivement l’habituel à l’occasionnel, le classificatoire au ponctuel, le régulier à l’irrégulier et l’abstrait au concret.
Estar a une valeur locative alors que Ser presque pas. Il y a, pour les deux, une notion centrale de la pensée du philosophe (= la circonstance).
Ingenium: (=°esprit, °qualité innées d’une chose, °intelligence, habileté,