Les inégalités dans le bassin méditérannéen
-Entre pays
-Entre régions
-Au sein d’une ville
La mer Méditerranée qui doit son nom au fait qu’elle est littéralement une « mer au milieu des terres », en latin mare medi terra, est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Elle s’étend sur une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés. Vingt et un Etats bordent cette mer dont le littoral se déroule sur 46 000 kilomètres.
Durant l’Antiquité, la Méditerranée était une importante voie de transports maritimes permettant l’échange commercial et culturel entre les peuples émergeants de la région.
Il existe des inégalités sur son pourtour du point de vue du développement humain et économique : on peut opposer les pays du Sud de L’Europe et les pays de l’Afrique du Nord et de l’Asie de l’Ouest.
Dans le document 1 p 14 du manuel, on observe une différence d’indice de développement humain (IDH) entre les pays européens et les pays maghrébins. En effet, l’IDH des pays au Sud de la Méditerranée est estimé à plus de 0.9 alors que celui des pays au Nord, en dehors de la Lybie, atteint 0.75 (L’Egypte, le Maroc, L’Algérie). Les pays au Sud comme la France ou l’Allemagne sont des pays très peuplés contrairement aux pays au Nord de la mer Méditerranée qui sont des pays moins peuplés.
Certains de ces pays sont sous un régime dictatorial (Algérie) alors que d’autres pays toujours au Sud de la Méditerranée sont sous un régime démocratique (Turquie). Depuis décembre 2010, des pays comme la Libye et l’Egypte, anciennement en dictature, connaissent un changement politique avec le Printemps arabe.
Lorsque l’on étudie la carte de la Turquie, on voit combien la mer Méditerranée est attractive puisque l’Ouest de la Turquie a un IDH de plus de 0.8 alors qu’à l’Est, il atteint à peine 0.7. De plus, les régions au Nord de la Turquie sont les plus riches que le reste des autres régions turques. Cela peut être