les jardins arabes

Pages: 9 (2053 mots) Publié le: 20 juin 2014

Exposé sur :
« les jardins arabes »











Présentation générale des jardins arabes :
Le jardin arabe est un type d’aménagement paysager qui s’est développé au Proche et au Moyen-Orient et dans les territoires occupés par les Arabes autour du bassin méditerranéen et en Asie centrale.
Partie intrinsèque de la culture arabe, le jardin a été largement représentédans la peinture et les miniatures. Le jardin arabe fait appel à tous les sens, chatoiement des céramiques, parfums des fleurs, bruissement du vent et de l’eau, chant des oiseaux, il donne au spectateur un aperçu du jardin céleste .
Il est issu de plusieurs traditions comme la tradition assyrienne dont les jardins suspendus de Babylone sont restés célèbres et figuraient parmi les « Sept merveillesdu monde » ; égyptienne dont les représentations nous offrent une image ordonnée autour de bassins, source de fraîcheur et réservoir d’eau pour les plantes ; Et persane avec les jardins sassanides que les Omeyyades découvrirent quand ils conquirent la Mésopotamie ;
Le texte fondamental de l’Islam, le Coran, fournit la structure de base du jardin arabe auquel viendront s’ajouter au cours dessiècles des éléments architecturaux, des plantes, etc.
Les jardins promis aux croyants appelés « jardin des délices », « jardin d’éternité », « jardin du Paradis » ou encore « jardin du refuge » reflètent l’image du jardin idéal.
Le terme le plus utilisé dans le Coran pour désigner les jardins, « jannat », est étroitement associé à l’eau, comme élément sacré, source de vie :
« Nous ferons descendredu ciel une eau bénite, elle fera croître les jardins (« jannat »), et le grain que l’on moissonne, les palmiers élancés porteurs de régimes bien ordonnés » (50-9 ; 10, 11).
Le jannat y est souvent décrit comme « un jardin au bas duquel coule un ruisseau ».
C’est un jardin de vallée.
L’organisation des jardins arabes :
C’est un espace fermé. Le jardin paysan est clos par une haied’épineux ou par un mur tandis que le jardin princier est enfermé derrière une enceinte de hauts murs. Ce dernier prend une nouvelle configuration. Il est généralement divisé en quatre parties séparées par des axes perpendiculaires marqués par des canaux d’irrigation. Canaux ou aqueducs apportent l’eau de l’extérieur et alimentent un étang ou un bassin central. Des pavillons de plaisir sont édifiés donnantvue sur les parties cultivées, assurant le prestige de leur possesseur.
On retrouve cet agencement du jardin arabe dans les textes des voyageurs médiévaux et dans les innombrables miniatures persanes ; l’archéologie vient aujourd’hui confirmer cette représentation.
Dans les villes très peuplées comme l’était le Caire médiéval, il existait des « jardins de fenêtre » (balcons). On en trouvait mêmeau sommet des maisons.


Caractères stylistiques :
Le jardin étagé : Les jardins arabes ont dû s’adapter à des conditions climatiques difficiles pour créer des espaces naturels maîtrisés utilisant les qualités des plantes du Sud. Les espaces dégagés y sont rares, de même que les allées découvertes, trop exposées. La rareté de l’eau et la permanence de l’ensoleillement ont amené une typologieparticulière inspirée de l’aménagement des oasis: le jardin étagé.
L’étage d’ombre : Un étage d’arbres assure la protection contre l’ardeur du soleil, ce sont fréquemment des palmiers, des cyprès ou des cèdres qui allient un port de haute tige à un feuillage permanent.
L’étage des fleurs : Un étage intermédiaire est dédié aux arbustes à fleurs : daturas dont les lourdes fleurs en calicespendants apparaissent dans les gravures, lauriers roses, hibiscus, jasmins, rosiers, chèvrefeuilles, citronniers ou orangers. Les arbustes sont choisis pour l’exubérance de leur floraison autant que pour leur parfum. Ils attirent oiseaux et papillons.
L’étage de l’eau :
Un étage inférieur est occupé par les fontaines et rigoles qui distribuent l’eau en l’économisant et la recyclant. Les buis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arab
  • arab
  • jardin
  • Les jardins
  • Jardins
  • jardin
  • Jardin
  • Jardin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !