Chateau de villandry

Pages: 2 (388 mots) Publié le: 16 octobre 2014
Le chateau De Villandry

Definition Jardin a la francaise: Le jardin à la française ou jardin classique est un jardin d'ornement et d'agrément, expression du classicisme dans l'art des jardins,autrement dit la recherche de la perfection formelle, d'une majesté théâtrale et d'un gout du spectacle.
Le château de Villandry est un château de la Loire d'architecture Renaissance, situé à 15 km àl'ouest de Tours en France.
Le château est situé sur la route départementale D7. Il a été restauré par Joachim Carvallo. Il est connu pour ses six jardins : son donjon domine en effet le potagerdécoratif (1 ha), le jardin d'ornement planté de hauts buis, le jardin d'eau de type "classique", le jardin du soleil créé en 2008, le labyrinthe de charmilles, et le jardin des simples d'inspirationmédiévale. Un tennis gazon a été rouvert en 2010.
Histoire:
C'est dans cette forteresse qu'eut lieu, le 4 juillet 1189, « la Paix de Colombiers » (nom de Villandry au Moyen Âge), au cours de laquelle HenriII Plantagenêt, roi d'Angleterre, vint devant Philippe Auguste, roi de France, reconnaître sa défaite.
Cette paix marque une étape essentielle du triomphe de la monarchie capétienne sur les grandsféodaux, au premier rang desquels les Plantagenêts, dont l'immense domaine français comprenait la Normandie, la Bretagne, le Maine, la Touraine, l'Anjou, le Poitou et l'Aquitaine.
Au XIVe siècle, lechâteau devint successivement la propriété de la famille de Craon, puis celle de Chabot.
En 1532 il est acquis par Jean le Breton, qui fait raser une vieille forteresse du XIIe siècle, dont il ne resteaujourd'hui que les fondations et le donjon que l'on devine derrière la cour d'honneur, afin de construire l'actuel château.
Le château de Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grandschâteaux qui furent bâtis sur les bords de Loire à l'époque de la Renaissance ; il fut construit par un ministre des Finances de François Ier, Jean le Breton.
Les descendants de Jean le Breton...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le château de Villandry
  • Chateau
  • Les chateau
  • le château de ma mère
  • Le château de versailles
  • Chateau de la loire
  • Le chateau d'algues
  • Le chateau du diabl

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !