Les jeux vidéos

Pages: 25 (6163 mots) Publié le: 26 mai 2010
travail de fin d'étude 2009-2010 | Les jeux vidéo : les aspects bénéfiques et nocifs |


Page blanche

* * * * * *
* Illustration de la page de garde, tirée de : http://blog.crazymoto.net/?s=fjv

Remerciements :
Un tout grandmerci à tous les acteurs de ce travail
et tout particulièrement à mon promoteur Mr Dal Fabbro.

Table des matières
INTRODUCTION 6

NIVEAU 1
Origine, histoire, composition et diversité des jeux vidéo
1.1 Origine : Genèse des jeux vidéo 7
1.2 Historique : 30 ans de jeux vidéo 8
1.3 Composition : Les différent(e)s type de consoles 10
1.4Diversités des jeux vidéo 13

NIVEAU 2
Aspects bénéfiques – Nocifs
2.1 Le commercial 14
2.2 La santé 16
2.3 La pédagogie 18
2.4 La vie sociale avec les jeux vidéo 19
2.5 Les risques psychologiques 20

NIVEAU 3 
Conclusion 23

BIBLIOGRAPHIE

LEXIQUE

* INTRODUCTION

Au XXIème siècle, les jeux vidéo sont un phénomène social important.Là où les enfants trouvent cette tendance plutôt bénéfique, parents et professeurs sont désemparés et tiennent un autre discours.

De nos jours, la société comporte de plus en plus de joueurs dans le monde, une activité pratiquée à tout âge selon la diversité et ses goûts.

Je fais partie du lot, je possède depuis mes 12 ans, ma première console qui s’est améliorée avec le temps. Enl’espace de quelques années, j’ai pu observer le développement technologique. Je pratique régulièrement quelques parties en solitaire ou multi-joueurs, avec le plus souvent mon petit frère ou mes amis. Les jeux vidéo m’ont toujours passionné et j’ai toujours eu un intérêt particulier pour les jeux de sport tel que « NBA live 10 », qui se réfère beaucoup à (la similitude) la pratique réelle mon sport.Cependant, j’ai rencontré quelques soucis d’abord scolaire et ensuite familiaux par une pratique trop intensive. N’ayant pas tout de suite compris les raisons, les choses se sont bousculées dans ma tête et par une prise de conscience un peu tardive j’ai pu redresser le tir, cela m’a permis d’avoir une connaissance du sujet sur certains point de vue mais beaucoup sont encore à découvrir.

Le travaildébutera sur une définition complète des jeux vidéo, avec son historique, ses origines. Ensuite, il sera basé sur une sélection des principaux aspects bénéfiques et nocifs accompagné du développement de sujets tels que le social, le commercial, l’éducation, la violence et les problèmes de santé. Il se termine sur une conclusion qui regroupera un bilan du travail ainsi que les principaux aspectsintéressants en plus de quelques illustrations et d’un élargissement du sujet.

* NIVEAU 1 
Origine, histoire, composition et diversité des jeux vidéo

1.1 Genèse des jeux vidéo
Beaucoup d’essais ont été réalisés mais le premier véritable jeu vidéo date de 1958. Pour détendre les visiteurs du laboratoire national de Brookhaven à New-York et ses collègues,l’ingénieur Willy Higginbotham* conçoit le tout premier jeu vidéo de tennis à partir de quelques circuits électriques d’un oscilloscope. Le jeu s’appelle tennis for two, il restera 2 ans en place mais sans exploitation commerciale. Trois ans plus tard, des universitaires du MIT (Massachussets Institue of technology) profitant des énormes capacités du nouvel ordinateur de l’institut crée Space War. Cejeu consiste à l’aide d’un vaisseau spatial d’affronter un autre vaisseau utilisant des torpilles dans un champ d’étoiles. Le jeu est d’abord inspiré par Nolan Bushnell mais il est noté trop difficile et tombe dans l’oubli. L’avancée la plus importante des jeux informatiques est réalisée par Ralph Baer, il constitue un jeu vidéo capable de se visionner sur un écran de télévision. C’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • jeux video
  • les jeux vidéo
  • Jeux video
  • Jeux vidéo
  • Jeux video
  • Les jeux-vidéo
  • jeux vidéo
  • jeux vidéos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !