Les Koans

Pages: 3 (587 mots) Publié le: 1 février 2014
La population vieillissante au Japon
Contexte:
Le vieillissement de la population au Japon est le plus élevé au monde. L'augmentation de la population vieillissante au Japon est du aux avancéstechnologique et médicales. Des hypothèses stipulent que les japonais mangent moins gras et plus sain. La population japonaise a une durée de vie moyenne de 84 ans, vous vous imaginer vous vivre jusqu'a84 ans? Mais l'augmentation de la population japonaise n'est pas nécessairement un point positif. Le Japon encontre déjà de nombreux problèmes du a ce phénomène Dans le pays on assiste à ce qu'onappelle un «papy-boom» et la longétivité record de la population japonaise entraine de lourdes conséquences qui pourront nuire au pays dans les années a venir.
Synthèse:
Plusieurs données etstatistiques, parfois amusantes, prouvent ces propos. Par exemple, on vend maintenant , au Japon, plus de couches pour adultes que pour les enfants. Une autre cause de ce boom des séniors est également du aun taux de naissance relativement faible, il était de 1,26 enfants par femme en 2012, ceci entraine donc une réduction importante de la population et un non renouvellement de celle ci.  Un chercheur del'université du Tohoku, Hiroshi Yoshida, a, lui, annoncé que le Japon risquait de ne plus avoir d'enfants d'ici un millier d'années. Il a mis au point ce qu'il appelle une "pendule démographique" quimontre que l'archipel compte un enfant de moins toutes les 100 secondes. En partant du chiffre de 16,6 millions d'enfants et du faible taux de naissances actuel, le chercheur en arrive à laconclusion que le Japon n'aura plus aucun enfant en 3011.

L’autre conséquence importante de ce vieillissement important de la population est le ratio de dépendance. En 2025 il devrait être de deux personnesà charge pour trois travailleurs actifs. Cela se traduit pour le gouvernement par une augmentation progressive des frais sociaux de santé principalement dans les hôpitaux et les maisons de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !