Les liaisons dangereuses bac blanc oral

Pages: 4 (992 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Les liaisons dangereuses

1/ En quoi ce texte est-il caractéristique des Lumières ?
2/ En quoi cette lettre fait-elle le portrait d’une femme revendiquant sa liberté ?

INTRODUCTION :
« Lesliaisons dangereuses », lettre LXXXI, 1782, de Chordelos de Laclos. Courant littéraire du 18e siècle, c’est un roman épistolaire Polémique/Epidictique ayant pour thème le libertinage.
TEXTE
2minREPRISE DE LA QUESTION + ANNONCE DU PLAN
« En quoi ce texte est-il caractéristique des Lumières ? »
Dans un premier temps nous nous demanderons comment la marquise de Merteuil met en avant sesqualités et celles des autres femmes. Puis dans un second, j’analyserais le texte. Nous serons ainsi amenés à nous interroger sur la personne qu’est Mme Merteuil.
DEVELOPPEMENT
Dès le début du texte nouspouvons constater que le narrateur et l’émetteur de la lettre ne font qu’un, c’est la marquise de Merteuil.
De plus il y a une omniprésence de la première personne du singulier avec les pronomspersonnels « je », « me », et les possessifs « mon », « ma ».
Il y a aussi quelques évocation de ses sensations et de ses sentiments : « Ressentais-je quelque chagrin » ou encore « ma façon de penser ».Nous constaterons que trois paragraphes parmis les neufs rappel sa jeunesse à l’époque du récit : « Entré dans le monde où, fille encore » puis « J’étais bien jeune encore » mais aussi « Je n’avaispas quinze ans ».
Elle se montre comme une adolescente, : « par état au silence », « étourdie ou distraite », « je m’amusais ». J’estime que les autres la voient alors comme une enfant, en effet ellepossède encore quelques réactions enfantine.
Certaine phrase montre qu’elle s’instruit encore : « m’instruire, m’apprit ». Comme une adolescente elle affirme son différent: « Tandis qu’on mecroyait ». Comme des secrets d’adolescent : répétition du verbe cacher « à me cacher », « de cacher les objets ».
Un Fort tempérament de la marquise de Merteuil, qui joue sur son apparence, et manipule...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche Bac Oral Francais Les Liaisons Dangereuses Lettre 81
  • bac liaisons dangereuses
  • Bac Blanc Oral
  • Oral Bac Blanc
  • Oral bac blanc
  • Bac Blanc Oral Fran Ais
  • Fiche bac : les liaisons dangereuses lettre 81
  • Lettre 81, les liaisons dangereuses (fiche bac)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !