Les liaisons dangereuses et le théatre.

1357 mots 6 pages
Sujet : Quelle est la place du théâtre dans les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos ?

Introduction

Le tableau de Watteau, l'embarquement pour Cythère, est sans doute emblématique de toute une société : des rires, des costumes aux couleurs chatoyantes, mais surtout des êtres masqués, un véritable « carnaval », comme le dit Valmont. Et en effet, le masque, le déguisement, le jeu théâtral constituent l'un des principaux thèmes des Liaisons Dangereuses, à savoir le topos baroque du « theatrum mundi ». Miroir, métaphore d'une société, ce roman épistolaire est comme elle littéralement contaminé par le théâtre, aussi bien dans son propos que dans sa forme. Il est alors loisible de s'interroger sur la raison de l'omniprésence de ce monde de l'illusion. Illustration de la confusion entre le monde théâtral et le monde réel, les Liaisons Dangereuses génèrent une réflexion sur les causes mais aussi les graves conséquences de cette confusion, devenant ainsi une sorte de fable morale sur « le grand théâtre du monde ».

I. Confusion entre le monde théâtral et le monde réel

1) Typologie des références théâtrales

Vocabulaire (explicite ou par connotation): à propos des procédés dramatiques : « coup de théâtre » (p233), « petite scène » (p122) « illusion » (revêt différents sens selon le contexte)
Relativement au métier d'acteur : « confidente » (p188), « rôle » (p347), « costume » (p235), « ton dramatique » (p347), « talent d'un comédien » (p215)
Autour de la représentation : « public » (p188, 370), « spectateurs » (p267), « spectacle » (p40), « applaudissements » (p215)
Citations de pièces de théâtre et de lieux de représentation:
Quelques tragédies mais avant tout des comédies :

- Phèdre, p147 + Britannicus, p180
- Le méchant (Gresset), p159 + Nanine (Voltaire), p272 + La Métromanie (Piron), p121 lieux de représentation :
- « l'Opéra », p109, p376
- « la Comédie italienne », p451, « aux Italiens », p130, « aux

en relation

  • Les liaisons dangereuses
    2290 mots | 10 pages
  • Les liaisons dangereuses
    732 mots | 3 pages
  • Les liaisons dangereuse
    148990 mots | 596 pages
  • Les liaisons dangereuses
    268 mots | 2 pages
  • Argumentation théâttannicus de racine
    1225 mots | 5 pages
  • Les liaisons dangereuses
    513 mots | 3 pages
  • Quels regards la bruyère porte-t-il sur le pouvoir
    1852 mots | 8 pages
  • la beauté des mots
    1168 mots | 5 pages
  • Devoirhugo
    2181 mots | 9 pages
  • Knjk^kl
    958 mots | 4 pages
  • Vol1
    6863 mots | 28 pages
  • Vol1
    6863 mots | 28 pages
  • La mort au théatre
    1034 mots | 5 pages
  • Dissertation
    445 mots | 2 pages
  • Le th tre de l absurde
    782 mots | 4 pages