Les liaisons dangereuses - l'intérêt de la représentation de l'espace dans le film de stephen frears.
En premier lieu, rappelons que les Liaisons Dangereuses est un roman épistolaire. Ce qui signifie que dans les lettres, les lieux, s'ils sont parfois évoqués, ne sont jamais décrits. Dans son film, Frears utilise des cadrages approximatifs pour rappeler le genre épistolaire. En effet, en coupant des personnages peu importants (comme les valets) ou des morceaux de décors, il recentre l'actionsur le personnage principal de la scène ; ce qui correspont à l'auteur de la lettre, dans le livre. De plus, ces cadrages fait à la va vite et l'importance du hors champ permettent d'insister sur l'objectivité des personnages, et leurs constantes dissimulations. En effet, on ne voit le décor qu'à travers leur regard, c'est à dire ce qu'ils veulent bien nous montrer.
D'autre part, Frears doit inventer, ou tout du moins détailler, des lieux peut présent dans l'oeuvre. Ainsi, la chapelle et l'opéra sont ajoutés dans le film, permettant des faces à faces plus importants que dans le roman. D'un autre côté, grâce aux contre-champs, Frears recrée les réponses successives, comme avec la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Cela permet une immédiateté qui est impossible dans le roman. Ainsi, quand, chez LAclos, les complices mettent une journée entière pour pouvoir se concerter, chez Frears, ils sont out de suite face à face, mais la technique du contre-champ permet de les "séparer" aux yeux du spectateur. L'intérêt des mieux dans le film est aussi qu'il permet une autre façon de présenter le spersonnages. Ainsi, dès le début, le luxe est