Les libertés publiques

Pages: 2 (486 mots) Publié le: 22 novembre 2012
Section 2 : La liberté de l’instruction
Enseigner c’est transmettre des connaissances et des savoirs faire : l’éducation consiste à choisir les connaissances et les savoirs qu’il convient detransmettre. La liberté d’enseignement est liée à la liberté d’opinion, à la liberté d’entreprendre et aux droits à l’instruction.
La loi de l’enseignement primaire : Loi GUIZOT 1833
Liberté de la loisecondaire : Loi Falloux 1850
Loi sur enseignement supérieur : Loi Dupanloup 1875
Loi de 1886 laïcisasse l’enseignement primaire, le droit à l’éducation est consacré dans le préambule de laconstitution de 1946, c’est le droit de recevoir un enseignement au profit de tous les enfants sur le territoire français mais aussi des adultes souhaitant acquérir une formation.
§1 : L’école publique
A.L’école publique est non confessionnelle
Le personnel enseignant est laïque. L’école ne prend pas partie en matière politique, religieuse et philosophique. Principe de laïcité du personnel ne jouepas pour l’enseignement supérieur qui possède des ecclésiastiques. L’enseignement donné est areligieux.
B. L’école publique est neutre
Neutralité des maitres : profs doivent être impartial enversla religion, cette obligation de réserve s’applique aussi bien aux propos qu’ils tiennent, qu’aux livres qu’ils conseillent. Mais les profs doivent respecter les convictions et opinions de leursélèves. Selon les cycles d’enseignement, la neutralité n’est pas la même. Les élevés ont des devoirs envers leur établissement.
C. Ecole publique est obligatoire et gratuite
Obligation scolaire : neva pas jusqu’à interdire aux familles de donner chez elles un enseignement à l’enfant. Les collectivités publiques ne sont pas tenues d’accueillir les enfants avant 6 ans. 16 ans.
Les devoirs desparents n’ont rien de particulier sauf devoirs moraux. Le code civil reconnait aux pères et aux mères la vocation première et naturelle à la protection et l’éducation de l’enfant.
Gratuité de l’école...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liberté publiques
  • Les libertés publiques
  • libertes publiques
  • Libertés publiques
  • Les libertés publiques
  • Liberte publique
  • Les libertés publiques
  • Libertés publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !