Les limites de la littératures argumentative

Pages: 4 (948 mots) Publié le: 5 janvier 2014


De nombreux auteurs ont écrit des textes tentant de nous faire adhérer à une idée, une thèse pour faire évoluer les sociétés, les mentalités. Cette manière d’écrire s’est particulièrementdéveloppée lors du siècle des lumières, on la nomme « la littérature argumentative ».
La littérature argumentative cherche à soutenir une thèse et à nous la faire admettre en essayant de nous convaincre,de nous persuader par divers moyens.

Mais est-elle efficace malgré la complexité de son argumentation, son éloignement de la réalité par le fait que cela soit une représentation artistique ouencore son rôle qui ne peut être décisionnel ? Il semble donc normal de s’interroger sur sa véritable utilité.

Les limites de la littérature argumentatives
La littérature argumentative est unereprésentation artistique et n’est pas toujours proche de la réalité.
La littérature argumentative est souvent sous la forme d’une histoire, d’un conte, d’un roman c’est donc une forme artistique et commetout art il y a une part d’invention, d’imagination simplement parce que l’auteur n’était pas présent lors des faits qu’il raconte. Par exemple dans la controverse de Valladolid, J.C Carrière relateun débat important ayant eu lieu plus de 400 ans avant la publication de son livre. Certaines œuvres sont aussi de pures inventions comme les fables de La Fontaine ou Micromégas de Voltaire il y adonc une part d’erreur dans leurs argumentations.
Pour revenir sur La Controverse de Valladolid, Las Casas lors de son argumentation exagère peut être les atrocités qui ont été commises sur les indienscar peu de personnes présentes lors de la controverse sont allées en Amérique et personne ne peut donc le contredire. Cela montre bien que selon nos convictions personnelles les choses peuvent êtreexagérées, embellies, tout comme le ferait un auteur en écrivant son livre. Éric-Emmanuel Schmitt résume très bien tout cela dans L’évangile selon Pilate :
« Lorsque l’on veut convaincre, la bonne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature argumentative
  • La litterature argumentative
  • Littérature argumentative et société
  • Les limites des formes argumentatives
  • Les limites de la littérature
  • Dans quelle mesure la littérature peut-elle être argumentative ?
  • Dans quelle mesure la littérature peut-elle être argumentative ?
  • La norme et les limites de la littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !