Les limites du modèle de l'etat nation

Pages: 8 (1845 mots) Publié le: 4 janvier 2013
Chapitre 1 : Les limites du modèle de l’Etat-Nation

I. Définition et formes de l’Etat

1. Etat et Nation
2. Etat unitaire, Etat fédéral, régionalisme
3. Genèse d’un Etat
- En 1945, on compte 51 Etats. Aujourd’hui, il y en a 193 (exemple : Le Monténégro, le Kosovo etc…)
1. Etat et Nation
Définition de l’Etat :
- Il y a 3 éléments constitutifs d’un Etat :
* Leterritoire : terrestre, maritime et aérien (limité par l’atmosphère). Il est limité par les frontières.
* La population (ressortissants de l’Etat) : les habitants ayant la nationalité de l’Etat, c’est le droit du sang (les parents appartiennent à cet Etat) et le droit du sol (naissance dans un Etat donné).
* Souveraineté : c’est la possibilité pour un Etat de s’administrer lui-même sans en avoirà référer à quiconque. Ceux qui exercent une autorité politique, l’exercent sans en référer à quelqu’un d’extérieur. Cette souveraineté suppose une administration de plein pouvoir. Il existe 2 distinctions : de manière objective, lorsqu’une autorité politique s’exerce sur son propre territoire et d’une manière subjective, l’Etat reconnait ou non l’existence d’autres Etats (exemples : Irak, Syrie nereconnaissent pas l’Israël). Il y a deux cas particuliers de souveraineté : le protectorat, c’est-à-dire qu’il renonce en partie à sa souveraineté (exemples : Tunisie 1881-1954 et le Maroc 1912-1956) et le territoire sous-tutelle (ou sous-mandat pendant la période de la SDN) (exemples : La France sur le Togo et le Cameroun)
- Il existe des administrations pour l’Etat par l’ONU (le MINUX (Missiondes Nations Unies pour le Kosovo) par exemple). Le territoire palestinien est un territoire contesté et sans souveraineté.
- Conception de l’Etat :
Il y a 3 grandes conceptions de l’Etat :
* Conception de Marx : analyse instrumentale : L’Etat est un instrument de domination de la bourgeoisie sur les prolétaires.
* Conception de Hobbes : analyse instrumentale : L’Etat est un instrumentde la mise en œuvre de la paix civile, c’est un Etat de nature, c’est-à-dire que c’est tous contre tous.
* Conception de Weber : analyse fonctionnaliste : L’appareil gouvernemental et administratif. Une des caractéristiques de l’Etat moderne : L’Etat a le monopole de la contrainte physique légitime, c’est le pouvoir d’utiliser la force à l’encontre d’un de ses plusieurs ressortissants.Attention à bien distinguer le pouvoir et le titulaire du pouvoir !
Le pouvoir c’est l’Etat et le gouvernement se succède au pouvoir alors que le titulaire du pouvoir, c’est le gouvernement. Le titulaire réel de la souveraineté d’Etat permet de qualifier le régime.
La démocratie, c’est le pouvoir du peuple et la République est plus orientée vers l’intérêt général.
Définition de la Nation :
C’estune communauté ayant une certaine cohésion. Il y a 2 conceptions qui s’opposent au 19e siècle :
* Une déterministe : Plus axée sur le passé, l’Histoire d’un peuple.
* Une volontariste : Plus axée sur l’avenir, sur la construction de projets et de mettre en œuvre des valeurs partagées (exemple : la justice…)
Ces 2 conceptions déterminent le mode d’attribution de la citoyenneté : soit ledroit du sol, soit le droit du sang.
- Etat sans Nation et Nation sans Etat :
Les traditions communes peuvent être dans la logique de la cohésion mais ce n’est pas ça qui fait une Nation. En effet, les groupes à l’intérieur de l’Etat ne constituent pas forcement une cohésion. A l’inverse, une Nation peut être répartie sur plusieurs Etats car les frontières ont été tracé en divisant des Nations:c’est ce que l’on appelle une Nation sans-Etat (exemple : Les Palestiniens, les Juifs, les Kurdes). Risque de guerre civile si les groupes vivant dans un Etat ne présentent pas de cohésion suffisante.
Après la chute du mur de Berlin, on assiste à la résurgence de conflits qui avaient été étouffé par la Guerre Froide ou par les pressions d’avant-guerre (causes identitaires). Le génocide du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les limites de l’etat-nation
  • L'état nation
  • L'etat-nation
  • L'etat-nation
  • L'etat et la nation
  • L'etat nation
  • L'Etat-nation
  • L'etat nation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !