Les Lois et la Démocratie à Athènes du Veme et lVeme siècle avant J.C
Durant l’antiquité au Veme siècle avant J.C, Athènes instaure une nouvelle forme de gouvernement : la démocratie (démos = le peuple ; cratos = le pouvoir). Comme son étymologie l’indique, les Athéniens sont les premiers à mettre en place ce régime politique qui permet au peuple d’avoir le pouvoir, ainsi la souveraineté du peuple est protégé. De plus, ils sont au centre de l’administrations et des institutions d’Athènes, donc ils décident les lois pour le bien de la cité (Politeia), ainsi, les citoyens participent à une assemblée appelée Ecclésia, la loi y est votée à main levée.
Cependant, beaucoup de personnes n’ont pas accès au droit politique, seuls ceux qui ont le statut de « citoyens » participent à la vie publique, ils sont donc peu nombreux.
Une grande question se soulève, et on peut se demander si à Athènes entre le Veme et le lVeme siècle avant J.C la décision des lois est toujours signe de démocratie.
De ce fait, nous analyserons tout d’abord la démocratie Athénienne au travers des lois, puis ses limites.
Tout d’abord, en 507 une série de réformes mettent en place la démocratie, donc comme dit précédemment un gouvernement ou le peuple est souverain du pouvoir en fonction du Nomos, la loi fondamentale de la cité possédant une valeur normative qui organise les pouvoirs et les grands principes de démocratie en s’inscrivant dans le temps.
Les citoyens font partis de l’Ecclésia, l’assemblée des citoyens et se rassemblent sur la colline du Pnyx.
L’Ecclésia comprend 500 bouleutes, ce sont les présidents du conseil qui votent la loi à main levée, décident de la paix et de la guerre et désignent par tirage au sort les membres de l’Héliée, le tribunal qui rend la justice composé de 6 000 citoyens. Dans ce tribunal, l’accusateur et l’accusé possèdent le même temps de parole, ainsi le code pénal n’existe pas et rend les décisions compliquées. Néanmoins, certaines décisions