Les loisirs et l' ep

Pages: 12 (2950 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Sujet : Le développement des loisirs en France durant ces quarante dernières années a-t-il eu une influence sur les objectifs et les méthodes de l’EPS ?

« La légitimité de l'éducation physique et sportive ne passe pas uniquement par sa capacité à élaborer des comptes d'enseignement acceptable par le système scolaire, mais se construit aussi à travers le rôle qu'elle doit jouer vis à vis del'évolution des valeurs et des modes de pratiques de nos contemporains » (A. Bessy «  nouvelle pratique, sport de base ? »in revue EPS, 1991). Aujourd'hui, il semble que les loisirs (cinéma, musique, sports et autres pratiques corporels) occupent une place importante du temps libre des différentes classes d'âge. La multitude de loisirs existants aujourd'hui se développe depuis les années 60, périodeoù les semaines de congés payés augmentent considérablement. L’EPS ne semble plus, aujourd'hui, il y aurait de pratiques sportives de loisirs (ultimate ou cirques par exemple) mais l'état des lieux actuels est assez récent. Il me semble que des décalages sont creusés dans les années 60 et 70 entre les objectifs et les méthodes de l'EPS d'une part et le développement de loisirs en France d'autrepart.
Nous entendons par loisirs, un ensemble d'activités ludiques, récréatives qui sont pratiquées en dehors des horaires de travail ou scolaire. Les notions de liberté, d'autonomie, de décompressions qui sont associées. Le développement de loisirs est un processus long et chaque époque voit ses propres loisirs naître. Sans être exhaustif nous distinguons dans les années 60 des loisirssportifs liés à la compétition, puis au lendemain de mai 1968, les loisirs californiens de la culture jeune sont dominants. Dans le milieu des années 70 se développe des loisirs d'entretien du corps pour les uns, et des sports extrêmes qualifiés de contre-culture sportive pour les autres.
Les objectifs sont souvent institutionnels et sont influencés par le politique, conseillé par des acteurs de lacorporation. Ils déterminent les contenus et orientent le travail des enseignants.
Les méthodes sont, selon nous, un ensemble de moyens, de techniques d'enseignement, d'apprentissage et d’évaluation que l'enseignant use pour conduire sa classe.
Enfin, il nous semble que « l'influence » renvoie notre analyse vers une étude des moments, des ruptures où le développement de loisirs, et le changementdes moeurs et des mentalités qui l’accompagnent ont soit guider, soit été pris en compte par les institutions et les enseignants dans le cadre de l'EPS.
Mais quel a été le développement des loisirs en France depuis les années 60 ?
Y a-t-il eu une influence importante de ces loisirs sur le renouvellement des objectifs et des méthodes l'EPS ?
Certaines finalités de l'éducation nationale,certaines tendances politiques (politique du sport compétitif dans les années 60) n'ont-elles pas empêché la prise en compte des loisirs dans la leçon ?
Enfin, pourquoi et comment l'EPS a peu à peu été influencé par le développement des loisirs dans les années 80 (s’ouvrir à la vie ? lutter contre l’échec scolaire en répondant aux attentes des élèves ?) ?
Nous tenterons de démontrer, alors, que l'EPSa tardé à adopter une culture de loisirs (éloignée des valeurs républicaines de l'école qui prône un enseignement sérieux) dans ses programmes, probablement à cause de volontés politiques et corporatives opposées à une éducation physique trop ludique.
Cependant, l'augmentation et la diversification des loisirs transforment les moeurs et les attentes des élèves. C'est une véritable culture quel'EPS, se voulant de plus en plus ouverte à la vie, ne peut ignorer dans ses méthodes pédagogiques (pédagogie active et écologie par exemple).
Avant de traiter cette hypothèse, nous envisageons un découpage temporel second trois camps.
Tout d'abord le développement des loisirs dans les années 60 et jusque dans les années 70 ne semble que très peu influencée la discipline, guider par d'autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ep féminine, ep masculine
  • Les loisirs
  • Loisir
  • Les loisirs
  • Les loisirs
  • Les loisir
  • Le loisir
  • Loisirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !