les lumières du 18 eme siecle

Pages: 4 (777 mots) Publié le: 17 janvier 2015
Contexte philosophiqueModifier

Cet ouvrage s'inscrit dans un débat important du xviiie siècle sur le fatalisme et l'existence du "Mal". Depuis longtemps déjà, Voltaire est farouchement opposéaux idées du philosophe Leibniz au sujet de Dieu, du « principe de raison suffisante » et son idée d'« harmonie préétablie ». Il est d'autant plus véhément que sa maitresse, pour laquelle il éprouvaitbeaucoup d'admiration, Émilie du Châtelet (morte 10 ans plus tôt, en 1749) était une leibnizienne convaincue[2].

Pour Leibniz, Dieu est parfait, le monde ne peut pas l'être mais Dieu l'a créé lemeilleur possible. Le mal existe ponctuellement, mais il est compensé ailleurs par un bien infiniment grand[3]. De plus, selon Leibniz, rien n'arrive sans qu'il n'y ait à cela une cause nécessaire[4].Cette croyance est ce que l'on appelle l'optimisme leibnizien.

Voltaire voit dans cette philosophie un encouragement au fatalisme. Il oppose à cet optimisme qu'il juge béat, une vision lucide sur lemonde et ses imperfections et il affiche, notamment dans ses lettres philosophiques[5] une confiance envers l'homme qui est capable d'améliorer sa condition. C'est le sens de la conclusion deCandide : « Il faut cultiver notre jardin[6]. »

Dans Candide ou l'Optimisme, il s'attaque ouvertement à l'optimisme leibnizien et fait de Pangloss un défenseur ridicule de cette philosophie. La critique del'optimisme est le principal thème du conte: chacune des aventures du héros tend à prouver que l'on a tort de croire que notre monde est le meilleur des mondes possibles. C'est ainsi que les épisodess'achèvent souvent par une réflexion de Candide à propos de la théorie de Pangloss.

Contexte politiqueModifier

« Après un excellent dîner, on entra dans la bibliothèque » (chap. XXV).

Lors dela parution, Voltaire vit dans la propriété des Délices à Genève, véritable « palais d’un philosophe avec les jardins d’Épicure »[7]. Deux événements l’ont récemment bouleversé : le tremblement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 18 Eme siècle: le siècle des lumières
  • 18 Eme siecle : le siècle des lumières
  • 18 Ème siecle
  • 18 Eme siecle rationalisme
  • Littérature du 18 éme siècle
  • La censure au 18 ème siècle
  • Le 18 ème siècle
  • Le 18 eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !