Les lumières

Pages: 3 (553 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Les écrits polémiques des Lumières

1) Le mouvement des lumières :
Le siècle des lumières est un mouvement philosophique et artistique qui domina le monde des idées en Europe au XVIIIe s, à lalutte contre toute forme d’obscurantisme et d’oppression de l’homme. Ce courant débute en 1715 à la fin du règne de Louis XIV.
Les principes des lumières sont le règne d’une raison militante, lemodèle naturel, la critique de la religion, la critique de la politique et l’évolution de l’esprit humain.

2) Qu’est ce qu’un philosophe des lumières ?
Les philosophes ne sont pastoujours unanimes, mais ont malgré tout une sensibilité commune. Ils se font les défenseurs des libertés : liberté individuelle, liberté de penser et de s'exprimer, mais aussi liberté économique. Ilss'opposent également à l'arbitraire du pouvoir.  Ils sont caractérisés comme étant « libre penseur ».
La philosophie des Lumières ne se contente pas de renouveler les idées, elle innove égalementdans la forme des écrits. Les écrits philosophiques prennent encore la forme de lettres et de dialogues mais investissent aussi d'autres formes littéraires comme les poèmes, les romans, les contesphilosophiques, le théâtre ou encore l'opéra.
Les idées des Lumières se propagent essentiellement dans l'élite de la bourgeoisie et de la noblesse, dans les académies, les salons mondains ou les logesmaçonniques.
Si les philosophes des Lumières ne sont pas à proprement parler les initiateurs de la Révolution française, leurs idées sont omniprésentes dans les discours, les débats et les textes de loide la Révolution (par ce biais, elles sont aujourd'hui répandues sur une grande partie de la planète).
L'expression « philosophe des lumières » était déjà fréquemment employée par les écrivains del'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité.

Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !