Les méfait de l'alcool

Pages: 3 (589 mots) Publié le: 1 février 2011
EFFETS ET DANGERS DE L'ALCOOL

L'alcool n'est pas digéré : il passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties del'organisme.

Les risques immédiats

A court terme et lorsqu'il est consommé à des doses importantes, l'alcool provoque un état d'ivresse et peut entraîner des troubles digestifs, des nausées, desvomissements... Boire une grande quantité d'alcool en peu de temps provoque une montée importante du taux d'alcoolémie, qui baisse ensuite en fonction de la quantité bue : seul le temps permet de le fairebaisser. On compte qu'il faut une heure en moyenne par verre absorbé. Si on boit sans manger, l'alcool passe plus rapidement dans le sang et ses effets sont plus importants.

La consommationd'alcool peut exposer à des risques majeurs :

>> diminution de la vigilance, souvent responsable d'accidents de la circulation, d'accidents du travail ;

>> pertes de contrôle de soi qui peuventconduire à des comportements de violence, à des passages à l'acte, agressions sexuelles, suicide, homicide ;

>> exposition à des agressions en raison d'une attitude parfois provocatrice ou du fait que lapersonne en état d'ébriété n'est plus capable de se défendre.

Les risques à plus long terme

La consommation régulière, quand elle est excessive (ou au-delà des seuils de 2 à 3 verres par jour),augmente le risque de nombreuses pathologies : cancers (notamment de la bouche, de la gorge, de l'osophage, entre autres), maladies du foie (cirrhose) et du pancréas, troubles cardiovasculaires,hypertension artérielle, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement).

Premix et alcopops : comment séduire les jeunes

Les professionnels dusecteur des boissons alcoolisées ont développé des stratégies marketing en direction des jeunes consommateurs, attirés par les saveurs sucrées. Ils ont ainsi créé de nouveaux produits : les premix et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méfaits de l'alcool
  • Les mefaits de l'alcool sur l'organisme
  • L'alcool
  • l'alcool
  • l'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !