Les mémoires de guerre de charles de gaulle -portrait de musso. et hitler-

Pages: 5 (1068 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Exposé de Littérature
Les Portraits de Mussolini et d’Hitler
Section IV - La Victoire -
Pages 159 à 214

Au cœur même du Salut, écrit par le général de Gaulle et paru en 1959, est dressé le portrait de deux grands acteurs politiques de la seconde guerre mondiale, grands par leurs tristes et horribles agissements, à savoir Mussolini et Hitler. Tous les deux ont trouvé la mort en avril 1945,le premier est exécuté le 28, le second se suicide le 30. Aussi, quelle vision le général de Gaulle porte-t-il sur ces deux personnages ?

I- Quel intérêt présente les portraits dans Le Salut (Tome III),
Le portrait est un lieu commun des Mémoires. Le mémorialiste, de la fin du XVIIe siècle, Saint-Simon a rédigé de nombreux portraits. Les Mémoires de Guerre en comportent plusieurs qui sontrestés célèbres. Quel intérêt présentent-ils ?

a) Les portraits sont rares :
De Gaulle accorde la plus grande place aux hommes d’Etat, alliés ou adversaires, qu’il a rencontrés. C’est ainsi que Staline, Hitler et Mussolini, Churchill et Pétain sont les seuls qui ont le droit à des portraits développés. De Gaulle a privilégié les membres du «club des grands» (p. 70) les chefs d’Etat qui incarnaientles grandes puissances.
En revanche, de Gaulle n’a rencontré ni Hitler, ni Mussolini ; Il fait leur portrait en parallèle à l’occasion de leur mort. Le portrait d’Hitler, «l’amant» de l’Allemagne tient d’ailleurs beaucoup plus de place que celui de Mussolini.

b) Les portraits sont spécifiques pour chacun :
Les portraits des «grands» sont souvent associés à des images. Hitler est assimilésuccessivement à Prométhée, à Moloch, à un Titan. De même, Staline «était possédé de la volonté de puissance ».
En outre, les dictateurs sont parfois présentés comme les amants des pays dont ils sont devenus les chefs : Hitler est le «passant inconnu» qui séduit l’Allemagne et Mussolini «avait saisi l’Italie quand elle glissait à l’anarchie ». Ces portraits sont donc dotés d’un fort pouvoir desuggestion. Chacun des grands hommes apparaît comme un personnage d’épopée, incarnant les forces du mal.

c) Les portraits ont plusieurs fonctions :
Tout d’abord, ces portraits ont une fonction explicative et argumentative. En effet, lorsque de Gaulle évoque Hitler et Mussolini en parallèle, c’est pour souligner leur démesure : Mussolini voulut «trop embrasser », et «l’entreprise d’Hitler futsurhumaine et inhumaine » (p. 210). De même lorsqu’il évoque Churchill, de Gaulle explique en partie son départ du gouvernement.
Ces portraits présentent donc une dimension classique par l’enseignement qu’ils délivrent. A propos d’Hitler, de Gaulle note «Il fondait son plan gigantesque sur le crédit qu'il faisait à la bassesse des hommes. Mais ceux-ci sont des âmes autant que du limon. » (p.209).


II- Deux dictateurs semblables par leur action,
Les deux dictateurs sont semblables en ce qu'ils sont des aventuriers (a) aux projets utopiques (b).

a) Hitler et Mussolini, deux aventuriers :
Le général de Gaulle fait d'abord remarquer qu'Hitler est « parti de rien » (p. 208), alors que Mussolini, quant à lui, n'eut que son audace et son ambition (p. 207). Il a pris le pouvoiren Italie quand celle-ci « glissait à l'anarchie » (p. 207), Hitler, lui, accéda à la tête du Reich car l'Allemagne n'acceptait plus ses « politiciens dérisoires » (p. 208). Ces deux hommes ont eu un atout pour y parvenir : leur talent d'orateur. Ils ont ainsi galvanisé les foules. Mussolini fut, selon de Gaulle, « un orateur entraînant et excessif ». Hitler, fort de sa « voix passionnée », animales « instincts secrets » des Allemands. En somme, tous deux promirent à leur nation grandeur, puissance et domination.


PAGE 1/2
b) Hitler et Mussolini, deux dictateurs aux projets utopiques :
Seulement, à leur talent d'orateur, à leur capacité à galvaniser le peuple, s'opposent des projets impensables, irréalisables. Ces derniers, inéluctablement, les vouaient à l'échec. Mussolini...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charles de gaulle : mémoires de guerre
  • Portrait de staline dans les mémoires de charles de gaulle
  • Portraits de mussolini et hitler dans le salut de charles de gaulle
  • Memoires de guerre (l'appel) de charles de gaulle
  • Portrait d'hitler dans la tome iii des mémoires de guerre de de gaulle
  • Le portrait de staline dans les mémoires de guerre du général de gaulle
  • Repère biographique charles de gaulle mémoire de guerre
  • Les personnages historiques dans les mémoires de guerre, charles de gaulle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !