Les maladies virales, exemple la grippe

Pages: 2 (361 mots) Publié le: 9 mai 2013
Les Maladies Virales, exemple: la grippe

Causes 
La diminution du taux d'UV en hiver permet une survie plus durable du virus. 
En période froide, rester immobile à l'intérieur, où l'atmosphèreconfinée maintient les particules porteuses du virus favorise leur transmission. 
2 facteurs semblent déterminants :
* la température: l’air froid favorise la transmission virale, qui estfreinée par les températures chaudes. Le froid pourrait favoriser le virus en rendant le dégagement des voies respiratoires plus difficile.
* l’hygrométrie: un air sec favorise également lacontagion.
La grippe: Les symptômes
La grippe arrive surtout en automne/hiver. Elle se caractérise par de fortes fièvres et de la toux. La soudaineté de son apparition en période d'épidémie grippale et sadisparition naturelle sont caractéristiques. Dans les cas les plus sérieux, la grippe est suivie de complications possiblement fatales. La transmission interhumaine de la maladie provient de la touxet des éternuements des sujets infectés.
Grippe H1N1 
La grippe H1N1 est une maladie respiratoire de l'être humain apparue en 2009 mais le virus circule toujours autour du globe. Cette maladie estprovoquée par un nouveau virus de la grippe qui contient des gènes de plusieurs autres grippes: porcine, aviaire et humaine. Les symptômes de la maladie peuvent durer jusqu'à une semaine. Ils sontsimilaires à ceux de la grippe saisonnière et peuvent inclure fièvre, éternuements, toux, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires. Un vaccin a été développé et la population a été invitée àse faire vacciner par des campagnes de prévention.
Dans la plupart des cas, les malades ne présentent que de faibles symptômes et leur guérison est rapide, néanmoins à la différence des autresépidémies de grippes, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité sont en danger. Les personnes âgées ont pour la plupart une bonne résistance. Cette grippe circule donc beaucoup plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • grippe
  • Grippe
  • La grippe
  • Grippe
  • La grippe
  • Grippe
  • La grippe
  • Grippe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !