Les marchés des produits dérivés

Pages: 61 (15004 mots) Publié le: 7 avril 2011
Les Marchés de Produits Dérivés
Année 2009

1

PLAN COURS
I – INTRODUCTION Les risques de prix (Change, Taux, Produits de base) II - Marchés dérivés: Caractéristiques et particularités des bourses de commerce A- Les marchés de produits dérivés. 1. Définitions 2. Deux types de marchés de produits dérivés - Marches Organisés - Marches de gré à gré (OTC) B- Organisation particulière desmarchés organisés 1. Acteurs des marchés organisés 2. Règles de fonctionnement des marchés organisés III – Utilisation des produits dérivés A/– Notion de position d’un agent et risque associé 1. Notion de position 2. Les risques de prix associés aux positions
A. Seck/Produits dérivés. Crefdes 2

Suite plan
III – Utilisation des produits dérivés (suite) B/ – Instruments des marchés dérivés 1. Lesforwards et Futures (contrats) 2. Les Options (change, taux) 3. Les Swaps C/ – L’utilisation des marchés de produits dérivés 1. Stratégies avec les dérivés a. Opérations d’arbitrage b. Opérations de spéculation c. Opérations de couverture 2. Couverture des risques de prix avec les produits dérivés a. Utilisations des options (Put, Call, Cap, Floor, Collar) b. Utilisations des Forwards et Futures c.Utilisation des Swaps et FRA

A. Seck/Produits dérivés. Crefdes

3

I - Introduction
Depuis le début des années 70 on a une instabilité croissante des taux de change, des taux d’intérêts et des prix des matières premières. > Aujourd’hui, du fait de la globalisation financière, les risques de prix concernent tous les agents économiques, où qu’ils se trouvent. > Les tensions récurrentes surle pétrole, le gaz, les taux d’intérêt et les cours des devises principales, embarrassent ou menacent tout le monde.
A. Seck/Produits dérivés. Crefdes 4

> Le développement des produits dérivés répond au besoin croissant des agents économiques de se protéger contre les variations adverses de prix. Ces marchés sont devenus indispensables dans le monde de la finance car ils offrent aux agentséconomiques les moyens de gérer activement les risques de prix.

> Les marchés de produits dérivés ne différent pas des autres marchés puisqu’ils concernent comme eux, les trois catégories d’actifs échangeables : - les actifs réels (biens) ; - les actifs monétaires (devises, or) ; - les actifs financiers (titres de propriété et de créances).

A. Seck/Produits dérivés. Crefdes

5

>Aujourd’hui, les produits dérivés comme les options et « futures » sont activement négociés dans plusieurs bourses à travers le monde.

> Différents types de « forward contracts », swaps, options et autres dérivés sont régulièrement négociés par les institutions financières, les gestionnaires de fonds et autres trésoriers d’entreprise sur le marché de gré à gré (OTC).

> Nous avons atteint une étapeou quiconque qui travaille dans la finance a besoin de comprendre comment fonctionnent les produits dérivés, comment on peut les utiliser, et enfin comment on détermine leur prix.

A. Seck/Produits dérivés. Crefdes

6

> Au plan macroéconomique, les produits financiers dérivés permettent une redistribution des risques de marché entre les opérateurs et leur gestion par des professionnels,favorisant ainsi le développement des échanges économiques et financiers en avenir incertain. > Ces produits et ces marchés offrent aussi des opportunités de gains importants aux agents économiques désireux de profiter des variations des prix des actifs (réels, monétaires et financiers). > Une utilisation imprudente peut être un facteur d’instabilité du système bancaire et financier mondial.

A.Seck/Produits dérivés. Crefdes

7

II - Marchés dérivés: Caractéristiques et Particularités des bourses de commerce

A. Seck/Produits dérivés. Crefdes

8

II/

A/ Les marchés de produits dérivés

A. Seck/Produits dérivés. Crefdes

9

1 - DEFINITIONS

Un « produit dérivé » est un instrument financier dont la valeur dépend (ou dérive) de la valeur d’un autre actif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Produits dérivés en finance de marché
  • Les produits dérivés et leurs marchés
  • Un jour nouveau sur les marchés de produits dérivés
  • Les produits dérivés
  • produits dérivés
  • Les produits dérivés
  • produits dérivés
  • produits dérivés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !