Les matériaux traditionnels

Pages: 4 (783 mots) Publié le: 26 mars 2011
Origine des matériaux : 1 / les végétaux

Les matériaux traditionnels
Les matériaux traditionnels se patinent avec le temps et leur aspect ne rompt pas avec les couleurs de la terre et de lavégétation locale. Riches des nuances des matières premières, les constructions traditionnelles offrent une multitude de teintes et d’aspects qui leurs confèrent ces qualités naturelles. Mis en œuvre selonles techniques traditionnelles anciennes, les matériaux naturels constituent des murs sains. Naturellement perméables à la vapeur d’eau, ils ne génèrent pas de condensation et ne retiennent pasl’humidité à l’intérieur de l’habitation.
Le bois
Les boisements des forêts et les alignements d’arbres plantés autour des cours de ferme servaient à réaliser l’ossature des bâtiments, les menuiseries(portes, fenêtres, volets…) mais aussi l’essentage. Le chêne et le hêtre étaient les essences les plus utilisées.
La paille
Employée avant tout en matériau de couverture, la paille de blé ou de seigleentre également dans la composition du torchis.

Origine des matériaux : 2 / les roches dures

Le calcaire
Le calcaire, roche sédimentaire formée par accumulation de squelettes ou de coquillescalcaires (coraux, bivalves, foraminifères...) compose une grande partie du sous-sol du département. Il forme de grands entablements que l’on observe à l’affleurement dans les vallées et sur les falaiseslittorales. La pierre calcaire régionale, issue des couches les plus dures de l’ère secondaire, est d’abord un moyen de consolidation et de renforcement des volumes en maçonnerie : angles de bâtiment,encadrement des baies, bandeaux, linteaux…
Egalement appelée « marne », la craie est une roche calcaire d’âge Crétacé. D’une nature très friable et poreuse, elle est extraite dans des carrièresappelées « marnières ». La craie sert de base pour la chaux utilisée pour les mortiers et les enduits, mais la plupart des quantités extraites est destinée à l’amendement des terres agricoles.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les matériaux
  • Lés matériaux
  • Matériaux
  • Matériaux
  • Matériaux
  • Les matériaux
  • matériaux
  • Les matériaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !