Les matières du droit

293 mots 2 pages
Chaque règle a un objet particulier, c’est ce dont elle parle. De manière plus large, les règles sont regrouper par grandes matières, elles vont former les branches du droit. Ce regroupement est le fait des auteurs, les universitaires qui regroupent les règles en branche du droit, il n’y a rien d’officiel. On divise le droit sous deux distinction, la première est celle du droit privé et du droit public, elle a vocation à s’appliquer à tout le droit, l’ensemble des règles applicables en France. La règle prend pour objet les pouvoirs public, leurs revendication ou encore leurs rapport avec les particulier ou selon que la règle prend pour objet les rapports entres particulier, une règle de droit privé.

On opère ensuite le découpage entre branche du droit avec généralement le droit administratif, le droit constitutionnel, on va les placé dans le droit public. En droit privé on va évoquer le droit des affaires, le droit civil, le droit commercial, la procédure civile, le droit du travail.
En ce qui concerne le droit pénal on hésite entre le droit public et le droit privé.
Si on regarde dans le détail, on se pose toujours la question de savoir si il y a des règles de droit public dans le droit privé.

Les distinctions qu’on fait entre droit privé et droit public, en réalité ne se regroupent pas, on ne parle pas exactement de la même chose. Les disciplines universitaires prennent plusieurs branches.
On reconnait une branche par son autonomie et la spécificité des règles et qui fixent un régime relativement autonome. Exemple : droit du travail qu’on peut regrouper en une seule branche, cela c’est fait progressivement, ça c’est ensuite matérialisé par des ouvrages de droit du travail, même si les textes existaient depuis longtemps.

en relation

  • Population basse normandie
    1078 mots | 5 pages
  • Arret kadi commentaire arrêt
    1698 mots | 7 pages
  • Cours de droit TC
    6143 mots | 25 pages
  • Simple fiche de lecture simple
    3431 mots | 14 pages
  • Droit privé strasbourg
    25061 mots | 101 pages
  • Droit privé l1 droit
    7244 mots | 29 pages
  • Introductiondroit De L_année Derniere 2
    33593 mots | 135 pages
  • Cour histoire du droit
    13731 mots | 55 pages
  • Chocolaterie duval
    7486 mots | 30 pages
  • Droit entreprise
    19071 mots | 77 pages
  • Commentaire D Arr T
    1008 mots | 5 pages
  • Droit civil l1
    10273 mots | 42 pages
  • Droit à la Vie Privée et droit à l'information
    3122 mots | 13 pages
  • Puis je au nom de ma conscience refuser de me soumettre aux lois
    4330 mots | 18 pages
  • la pédagogie différencié
    315 mots | 2 pages