Les matériaux

462 mots 2 pages
Les matériaux

Définition du mot : Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. * Un matériau est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés particulières et mise en œuvre en vue d'un usage spécifique. * La nature chimique, la forme physique (phases en présence, granulométrie et forme des particules, par exemple), l'état de surface des différentes matières premières qui sont à la base des matériaux confère à ceux-ci des propriétés particulières. * On distingue ainsi quatre grandes familles de matériaux :

Matériaux métalliques : Éléments naturels, ils sont le plus souvent sous forme de minerai et parfois de métal (l’or), Lorsque ceux-là sont polis ils ont un aspect brillant. Ce sont de très bons conducteurs d’électricité .En mélangeant des métaux à d’autres on obtient des alliages.
Exemples : * Le fer et l’acier sont souvent utilisés dans les réseaux ferroviaires. * L’aluminium dans les carcasses de voitures et d’avions. * L’argent dans les pièces de monnaie. * L’or dans les bijoux. * Le mercure dans les thermomètres (liquide indiquant la température).

Matériaux composites : les matériaux composites sont constitués de plusieurs matériaux juxtaposés. Ces matériaux sont très résistants. Ils sont très coûteux. Le recyclage du composite reste assez difficile.
Exemple : * Le kevlar pour les gilets pare balles et les gants. * Le carbone utilisé pour les cadres de vélo « haut de gamme ». * La fibre de verre pour les circuits imprimés.
Matériaux minéraux : Les minéraux ne sont pas conducteurs d'électricité ni de chaleur lorsqu'ils sont secs. Ils sont très durs. Ils sont facilement valorisables car ils sont naturels.
Exemples : * La roche, pierre ou granites pour les monuments historiques et certains bâtiments. * Le marbre pour les poutres, et les statues. * La craie utilisée dans le cadre

en relation

  • Materiau
    743 mots | 3 pages
  • Intro HDA Aude Coeur
    548 mots | 3 pages
  • Fantastique
    1044 mots | 5 pages
  • Art mis la biche
    493 mots | 2 pages
  • Statue de la liberté
    545 mots | 3 pages
  • Conf Rence Polym Res
    557 mots | 3 pages
  • Le bonheur
    1322 mots | 6 pages
  • Sasa
    347 mots | 2 pages
  • Histoire des arts – 3ème
    1228 mots | 5 pages
  • Pauline de alexandre dumas
    501 mots | 3 pages
  • Divers
    266 mots | 2 pages
  • Gériatrie
    551 mots | 3 pages
  • Correction culture générale: sujet: quand y-a-t-il matière à imaginer ?
    1704 mots | 7 pages
  • Cine usa
    1697 mots | 7 pages
  • Monde
    534 mots | 3 pages