Les medias dans notre société
Problématique : comment l’évolution des outils médiatiques à travers le temps a-t-il modifié l’information ?
Le 30 mai 1631, La Gazette fût le premier journal français. Le médecin du roi Théophraste Renaudot avait obtenu du ministre Richelieu le monopole de la presse. Le prix littéraire Renaudot est fondé en 1925 et perpétue la mémoire du fondateur de la presse française. Le 24 août 1789, l’article 11 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen affirme « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyens peut donc parler, écrire, imprimer librement ». La presse sera par la suite contrôlée par le gouvernement. Il faudra attendre la loi du 29juillet 1881 pour que soit garanti l’indépendance des médias. Les médias vise avant tout à mettre en lumière et à expliciter les conditions de conception, de production et de diffusion de la presse, de la radio, de la télévision et des produits ou services qui leur sont liés, comme le cinéma et Internet. Elle s'attache à montrer les spécificités économiques sociologique et culturel auxquelles sont confrontées les entreprises spécialisées dans le domaine des médias qu'il est convenu d'appeler les « entreprises médiatiques ». Nous verrons dans un premier temps au cours de notre mémoire le poids des medias dans nos sociétés, dans un second temps nous observerons les avancés dans les moyens de communications et enfin, nous verrons dans une dernière partie les limites dans la diffusion de l’information médiatique.
I. Le poids des médias dans nos sociétés
Les médias analysent la structure de leurs coûts de distribution et de production. Ils décrivent leurs modes de financement, ventes, publicité, produits dérivés, aides diverses, et les effets que ceux-ci engendrent.
A. Les chiffres d’affaires
Le chiffre d’affaires des médias peut être estimé en additionnant les dépenses des ménages consacrés aux achats de presse, aux programmes et