Les menaces sur les libertés

Pages: 25 (6065 mots) Publié le: 19 mars 2013
Corpus : « Les menaces sur les libertés »
p.62 à 164, manuel de l’étudiant, BTS Méthodologie)

I. p.62, P. BRETON – Le culte de l’internet, 2000.

1. L'auteur
2. La question posée
3. Les hypothèses
4. Le résumé
5. Principales conclusions
6. Commentaires


1-L'auteur
Philippe Breton est chercheur au CNRS (Laboratoire de sociologie de la culture européenne à Strasbourg) et enseigneà l'Université Paris-1-Sorbonne. Depuis 1987 il a publié de nombreux ouvrages, en particulier, l'explosion de la communication, la naissance d'une idéologie (La découverte,1989), l'utopie de la communication (La découverte,1992), la parole manipulée (La découverte, 1998).

2-La question posée
Dans cet ouvrage, présenté comme une enquête, l'auteur analyse les croyances et les pratiques de cenouveau culte, fondamentalement celui de l'information, les raisons de son succès et les dangers qu'il présente.
 Internet, dispositif technique qui dispense l'homme de toute communication directe est-il devenu l'objet d'un véritable culte, emprunt de religiosité et qui vise à la construction d'une nouvelle société, celle de l'information ?
 Porteur de multiples promesses, celle d'un mondemeilleur, d'une société mondiale de l'information, de valeurs fondatrices d'une religiosité nouvelle, Internet dans ses excès, peut-il constituer une menace pour le lien social ?
 Ce culte est-il immoral ?


3-Les hypothèses
Le succès de l'Internet est acquis au point d'être l'objet d'un véritable culte
L'importance accordée aux nouvelles technologies de l'information, à la société mondiale del'information, fait naître un nouveau culte basé sur la valorisation et la vénération de l'objet qui n'est que le vecteur d'un culte plus large, celui de l'information.
Le culte de l'Internet est l'objet, dans les milieux les plus actifs, d'un discours marqué d'une religiosité diffuse, non-déiste, spiritualiste, dualiste et antihumaniste et non d'une religion au sens des grandes religionsmonothéistes. Sans parler d'une nouvelle religion, ce culte est une nouvelle religiosité basée sur des croyances empruntées à des courants religieux anciens ou plus récents, mais aussi à des courants de pensée.
Internet repose sur une vision commune d'une société mondiale de l'information sur fond de crise des valeurs et du politique.
Ce culte repose sur une vision commune, celle d'un monde idéal eninteraction, en relation constante, en communication, où l'information est la valeur clef pour comprendre le monde.
Internet suppose le sacrifice du corps et la collectivisation des consciences, qui privent les hommes de toute communication directe
Dans cet univers l'homme à une conscience élargie, collective mais il est seul, à distance, virtuellement en relation, comme si c'était la conditiond'une société nouvelle pacifiée: "pour être réunis dans une nouvelle communion, il faut d'abord se séparer les uns des autres".
Internet est porteur de risques et constitue une réelle menace pour le lien social
Cette façon de vivre, où la communication ne cesse jamais, implique un nouveau rapport au lien social. Mais cette société mondiale de l'information en rupture avec les fondements de nosanciennes cultures, est porteuse de risques majeurs de massification, de collectivisation où l'homme perdrait son humanité et serait finalement condamné à l'isolement.

4-Le résumé
Après avoir montré et identifié qu'il existe face à Internet, des partisans farouches, des opposants résolus et des adeptes d'une utilisation raisonnée, l'auteur propose d'explorer la position des partisans du toutInternet, leurs arguments, les valeurs, en passant en revue leur discours. Pour ces partisans d'un tout-Internet, les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont partout et le centre de tout, mais d'un tout virtuel, un cyberespace. On compte dans ces rangs les français Pierre Lévy et sa "World philosophie" et Philippe Quéau, mais aussi l'américain Nicholas Negroponte, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement technique est-il une menace pour la liberté ?
  • Phillippe menace la liberté des grecs
  • La revendication de l’égalité menace-t-elle la liberté ?
  • Nos droits et libertés sont-ils menacés par les réseaux sociaux ?
  • La liberté d’expression menace-t-elle la foi chrétienne ?
  • Quelles menaces représentent les mouvements intégristes sur les libertés démocratiques
  • Menace
  • Menaces sur la planete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !