Les meres porteuses

Pages: 6 (1390 mots) Publié le: 14 octobre 2012
Les Mères Porteuses


I. Définition
Etre mère porteuse.
Une mère porteuse est une femme qui porte un enfant pour quelqu'un d'autre, habituellement, un couple infertile. Il y a deux (2) types de mère porteuse. La mère porteuse traditionnelle et la mère porteuse gestationnelle. Celles-ci généralement le font par soucis d’argent et ont entre 20 et 35 ans.
~ Mère porteusetraditionnelle
Dans le cas de la mère porteuse traditionnelle, celle-ci est inséminée artificiellement avec le sperme du père ou d'un donneur. Ici, l'ovule de la mère porteuse est utilisé donc elle sera la mère génétique de l'enfant à naître.
Habituellement, le nom du père est directement mis sur l'acte de naissance et la mère devra adopter cet enfant. Les lois sont différentes selon les pays.

~Mère porteuse gestationnelle

Dans le cas de la mère porteuse gestationnelle, la mère porteuse n’est pas liée génétiquement à l'enfant à naître. Les ovules de la mère ou d'un donneur sont fécondé avec le sperme du père ou d'un donneur via la fécondation in-vitro. Les embryons sont ensuite transférés dans l'utérus de la mère porteuse. Les embryons qui ne sont pas transférés peuvent êtrecongelés pour être transféré plus tard si le premier transfert échoue.


II. Les neuf mois
La gestation pour autrui peut concerner des couples dont la femme a subi de lourds traitements médicaux et pour qui une grossesse peut constituer un danger. La patiente peut alors demander un prélèvement d’ovocytes qui seront congelés en vue d’une grossesse future. Les parents biologiques assurent les fraismédicaux et un revenu régulier à la mère porteuse dès l’insémination et jusqu'à la naissance de l'enfant. La mère porteuse perd tout droit sur l’enfant, généralement avant même qu'elle ait accouché, en echange de quoi elle est rémunéré par les futurs parents d’un montant entre les 15000 et 20000€. (5 000 euros à la première injection de sperme et 10 000 à la naissance.)

Conditions des neuf moisd’une mère porteuse a travers ces quelques question

Etre mère porteuse peut être très rentable et gratifiant mais peut causer sacrifices et stress.
Nous avons etablit une petite liste dans laquelle nous avons identifier quelques facteurs necessaires à la realisation cet acte :


~ Sa forme physique

- La mere porteuse doit etre en très bonne santé et n’avoir aucune maladie permanente quil’empecherai de mener la grossesse
-Tombe t-elle facilement enceinte ?
-Ses précédentes grossesses et accouchements ont été raisonnablement facile et sans problème majeur ?

~ Son système de support

-Si elle est en couple ou marié, est ce que son conjoint et ces eventuels enfants la supporteraient dans son choix de devenir mère porteuse ? Et comment réagirait-elle si ce n’était pas le cas ?
-Sielle est célibataire, est ce qu’elle aurait quelqu’un sur qui compter pendant les neuf mois ?
-A-t-elle le mental pour supporter le regard des gens sur sa situation ?

~ Le coté émotionnel

- Serait-elle certaine de pouvoir le laisser a la naissance après l’avoir porté neuf mois, même si étant mère porteuse traditionnelle, elle serait lié biologiquement a l’enfant ?
- Se sentirait-ellecapables d’affronter les possibilités de complication qui pourraient par la suite l’empêcher d'avoir d'autres enfants ? Si c’est le cas comment cela affecterait-il sa relation familiale et sentimentale ?



III. Les acteurs
En France chaque année, on estime que 30 000 couples ont recours à l'assistance médicale à la procréation, mais seulement une centaine auraient recours à la gestation parautrui.
17% des femmes interrogées seraient prêtes à porter un enfant pour quelqu'un qu'elles ne connaissent pas (le chiffre monte à 39% s'il s'agit de « quelqu'un de très proche comme une sœur ou une amie »).
55% ne se disent pas prêtes à recourir à une mère porteuse si elles ne pouvaient pas avoir d'enfant.

~ Forums
http://www.co-parents.fr/
Sur internet, on peut observer plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Meres porteuses
  • Mères porteuses
  • Mères porteuses
  • Les méres porteuse
  • Meres porteuses
  • Mères porteuses
  • Dossier sur les mères porteuses
  • Mères porteuses et législation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !