Les migrations

Pages: 17 (4236 mots) Publié le: 7 août 2013
MOUVEMENTS DE POPULATIONS, ÉCLATEMENT DES ÉTATS, RECOMPOSITIONS GÉOPOLITIQUES

Les frontières mouvantes du continent africain
[pic][pic]
MIGRATIONS régionales, éclatement des Etats, recompositions géopolitiques  : l'Afrique n'en finit pas de se déchirer et de se transformer, sous les effets conjugués de sa démographie, de l'urbanisation massive et des ambitions économiques, militaires oureligieuses qui s'y déploient. Ces conflits et mouvements coïncident rarement avec le cadre étatique, et l'esprit peine à les identifier. La mosaïque compose toutefois un tableau où se dessinent les nouvelles frontières du continent.
[pic](Carte  : Vers une nouvelle géopolitique africaine.)
Au cours des deux derniers siècles, les frontières visibles, matérielles ou symboliques, historiques ounaturelles, de l'Afrique n'ont cessé de s'étirer et de se contracter. Des formes inédites et inattendues de territorialités sont apparues. Leurs bornes ne recoupent pas nécessairement les limites officielles, les normes ou le langage des Etats. Or le discours supposé rendre compte de ces transformations les a, paradoxalement, occultées.
Pour l'essentiel, deux thèses s'ignorent. D'une part prévautl'idée selon laquelle les frontières des Etats africains sont des créations coloniales. D'autre part prétend-on qu'une sorte d'intégration régionale serait en cours « par le bas »  : elle se réaliserait en marge des institutions, à travers des solidarités socioculturelles et des réseaux marchands transfrontaliers. Ces deux vues reposent sur une vision simpliste de l'idée de limites frontalières dansl'histoire africaine et sur une méprise concernant la nature des frontières coloniales proprement dites.
En effet, un autre agencement spatial est en cours, et une autre donne géopolitique se met en place dans le cadre du ghetto stratégique qu'est devenue l'Afrique de l'après - guerre froide. Cette trajectoire se situe partiellement dans la continuité des grands mouvements de destruction et dereconstitution de l'Etat du XIXe siècle (parfois, ils se déroulent purement et simplement sur les mêmes espaces qu'au siècle dernier). Mais il s'y greffe aussi des dynamiques introduites par la colonisation et reconduites, pour l'essentiel, par les régimes indépendants. Par le biais de la guerre et de l'avortement du projet démocratique, cet enchevêtrement de dynamiques provoque une « sortie del'Etat », c'est-à-dire l'émergence de formes de souveraineté, de régulation politique et sociale hors de l'Etat.
De cet entrelacs émergent trois figures territoriales majeures. Première figure  : les deux extrémités du continent. Dans le cadre de la réorganisation du monde, l'Afrique du Nord est actuellement écartelée entre des pressions parallèles. Une partie de la zone est attirée par la Méditerranée  :sans nécessairement en épouser les valeurs culturelles, elle cherche à arrimer son futur économique à l'Europe occidentale. Une autre partie est tournée vers les lieux de mémoire de l'islam, au Proche-Orient. Quant à la part africaine de l'identité des pays du Maghreb et du Machrek, elle est problématique aussi bien pour les autres Africains que pour les pays concernés eux-mêmes.
En définissantles populations nord-africaines à partir du seul registre de l'arabité, on gomme la part « créole » de cette région que traduisent bien toutes les histoires locales antérieures à l'arrivée des Arabes et de l'islam. Au sud du Sahara, l'influence musulmane nord-africaine est de plus en plus concurrencée par l'activisme saoudien et iranien. Ces deux pays sont présents dans des domaines aussi variésque la formation des intellectuels islamisants, la socialisation des prédicateurs, la construction des mosquées, le financement d'oeuvres de charité et de fondations diverses. Bien qu'en recul, la présence marocaine se fait encore sentir, notamment dans l'Afrique de l'Ouest musulmane (Mali, Sénégal) (1).

Sahara, espace nomadique

LES filières reliant le reste du continent aux mondes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • migration
  • Les migrations
  • Migration
  • Migration
  • Migration
  • Les migrations
  • Migration
  • les migrations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !