Les ministres sous la 3ème républque

Pages: 4 (944 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Les ministres sous la Troisième République

Né suite à la défaite de 1870, La Troisième République dura plus de soixante-dix ans (1870-1940), elle se mit en place et se maintenue malgré les crisesqui traversaient la France telle la Commune. Suite au principat de Thiers et les débats de la Commission des Trente, en 1875 furent adoptées les lois constitutionnelles, mettant en place les bases dece régime. Les ministres sous ce régime assumaient le gouvernement, ils faisaient parti de l'organe exécutif et en assurait son exercice. La Troisième République possède une constitution souple quilui a permis de s'adapter au cours du temps sans entreprendre de grandes réformes constitutionnelles. Les bases constitutionnelles de ce régime sont imprécises, c'est par la pratique durant cette longuepériode que va s'installer une véritable tradition républicaine. Le rôle, la place et l'importance des ministres vont se définir et se préciser au cours de ce régime. Des limites, des problèmesapparaissent au cours du temps mais qui ne déstabilisent pas le régime au point de le faire chuter mais vont permettre aux régimes suivant d'éviter ces problèmes ou non.
Quelle fut la contenance desministres sous la Troisième République ?
Il conviendra d'étudier dans un premier temps les fondements de l'organe ministériel puis dans un second temps les compétences et les limites de cet organeministériel.

I-Les fondements de l'organe ministériel

Il y a une dualité des pouvoirs exécutifs entre le président de la République et le cabinet ministériel. Les ministres forment le gouvernement etsont l'élément mobile et agissant du pouvoir exécutif.

A) Les lois de 1875
-Les ministres sont nommés et révoqués par le Président de la République, mais en réalité c'est le président du conseil quisuggère une liste.
-Il n'y a pas de nombres précis de ministères, c'est le gouvernement du moment qui fixe les différents portefeuilles.
-Les ministres peuvent se faire entendre à l'Assemblée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé l'armée romaine sous la Républque
  • Le premier ministre sous la 5éme
  • Les paysans sous la 3ème république
  • Président sous la 3ème rep
  • La musique sous le 3ème reich
  • Le president sous la 3eme république
  • Le premier ministre sous la 5e république
  • Le Premier Ministre sous la Cinquième République.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !