Les modeles soviétique et américain dans les années 1950 et au début des années 1960

Pages: 2 (422 mots) Publié le: 19 septembre 2010
Les causes :

Les causes de la naissance du Baroque sont aussi bien historiques qu'artistiques :

Les causes historiques :

Étant Donnée l'immense richesse de l'Église au 16eme siècle, lapauvreté du peuple Romain et le peu d'attirance envers l'Église, celle-ci décida alors de rendre la foi catholique plus attrayante. Pour cela, le Saint-Siège fit construire églises, monuments etfontaines dans un style caractérisé par la profusion des ornements et la liberté des formes. Les plus importants précurseurs de ce style nouveau furent Le Bernin et Francesco Borromini pour les architectes.Pour les peintres, il y eut Annibale Carrache, Le Caravage … etc. Les peintres ont pour but de donner a leurs peintures la fonction d'enseigner la foi aux chrétiens, de convaincre les analphabètesde se mettre a écrire, et en somme, de refléter la puissance divine pour tous.

Le Baroque se répand par la suite dans toute l'Europe sous l'influence de deux livres assez marquant :« L'iconologia » écrit en 1953 par César Ripa, ( traduit en français, allemand et anglais en 1644, 1669 et 1709 respectivement ) et « La perspective dans la peinture et l'architecture » d'Andrea Pozzo en 1693.
Endehors de l'Italie, les Grands peintres baroques sont l'Espagnol Diego Velasquez (1599-1660 ), le Flamand Rubens et son élève Van Dick ( 1599-1641 ), et les français Le Poussin, Le Lorrain et Philippede Champaigne.

Les causes artistiques :

Sans pour autant négliger les causes historiques, Wölfflin fait du Baroque, dans « les principes fondamentaux de l'art », le grand mouvement artistiquedu XVIIème siècle.
Les peintres de ce siècles vont connaître un changement du sentiment, aussi bien décoratif (qu'est ce qui pourrait être assez bien a peindre), qu'imitatif (comment le peindre).Le sentiment décoratif est bien sur très différent d'un peintre à un autre.

Cependant, tous ces peintres vont êtres a l'origine des changements du style imitatif que Wölfflin classe en cinq...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !