Les mots et les choses : aide à la compréhension du sujet et au plan (plus introduction).

Pages: 2 (468 mots) Publié le: 4 janvier 2012
Le sujet que nous avons ici nous propose deux notions qui sont intimement liées : le mot et la chose.

Le mot, dans sa définition stricte, est un son ou groupe de son correspondant à un sens. Lemot signifie donc quelque chose.
La chose, elle se définit comme ce qui existe, ce qui est concevable comme un objet unique.

· Ainsi, le mot et la chose paraissent-ils inséparables : lemot ne peut avoir un sens que s'il désigne un objet donné, la chose donc ; et cette dernière ne peut être connue ou reconnue que par la signification que l'on en donne, par le mot.

·Pourtant, notre sujet pose une question opposée : le mot pourrait non éloigner de la chose. Il faut donc voir dans cette question la possibilité que, tout en signifiant quelque chose (sans quoi nous neparlerions plus d'un mot), le mot puisse ne pas rapporter la chose mais au contraire l'éloigner de nous.

· Cette question ne peut se poser que dans le rapport du mot et de la chose à nous même.En effet, la chose se présente immédiatement à la sensation, alors que le mot est un signe que nous-mêmes nous produisons, une médiation donc.

· Ce qui pose donc problème ici est le rapportmême du mot à la chose. Indispensable, semble –t-il, pour en donner la signification, le mot est une médiation qui permet à l'homme de décrire, de signifier ce qui est immédiat.

· Mais onne peut se résoudre à ce questionnement sans aller plus loin. En quoi est-il nécessaire de passer par les mots pour dire ce qu'est la chose, si celle-ci se présente immédiatement à la sensation ?

·Parce que la sensation nous informe sans nous faire connaitre. La chose est connue par les sens, mais on ne sait ce qu'elle est, de manière ferme est complète, que lorsque l'on peut ladéfinir. C'est là le travail des mots.

· Ainsi, nous devrons, dans le sujet présent, conserver à l'esprit que la connaissance que nous pouvons avoir est définitionnelle, donc permise par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antéchrista
  • Plan et aide à l'intro sur la qpc.
  • Plan d'affaire aide a la personne
  • L'expérience de la beauté aide-t-elle à l'intelligence des choses?
  • Sujet d'invention: rédigez le dialogue qui opposerait aujourd’hui deux poètes, l’un pense comme ponge qu’ « il n’y a pas de...
  • Les mots et les choses
  • Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser." albert camus extrait de "la peste
  • Dissertation albert camus " il ya dans les hommes plus de choses à admirer que des choses à mépriser

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !