Les mutations du quotidien

Pages: 8 (1780 mots) Publié le: 28 février 2011
Les mutations du quotidien et du culturel.
Années 1950-Début des années 1960.

Le chapitre étudié ici est extrait du livre de Michelle Zancarini-Fournel et Christian Delacroix, La France du temps présent (1945-2005). Ils nous font part, des changements de la vie quotidienne qui s'opèrent entre les années 1950 et les années 1960. Cette nouvelle société laisse une place plus importante auxobjets et aux équipement ménagers. C'est à cette époque que le culte de la nouveauté , venant tout droit des États-Unis, arrive en France. Avec des valeurs nouvelles comme celle de la propreté, de la facilité, du confort moderne. Ces valeurs se diffusent principalement par le biais de la publicité. On peut se demander en quoi les changements dans la vie quotidienne sont si importants? Pour cela on peutdivisé ce chapitre en trois parties, la société et son quotidien, ces valeurs fondamentales et la culture et les loisirs.

La société et son quotidien.
La famille
Cette période est présentée comme «l'âge d'or du mariage et de la famille».
Il y a un seul modèle de famille, avec la mère au foyer qui s'occupe des enfants et le père qui apporte les ressources au foyer.
Onobserve une baisse du célibat, un abaissement de l'âge du mariage et un taux de divorce faible, se qui renforce le modèle de la famille.
Ce modèle est aussi renforcé par le fait que le gouvernement veut maintenir cette vision du couple traditionnel, avec des allocations de salaire unique pour les femmes. Cela permet aux femmes de ne pas travailler, et favorise la maternité.
Mais au début desannées 1960, les allocations sont trop faible et incitent les mères de deux enfants à travailler. C'est donc l'affirmation de la femme dans le monde du travail.
La question de la sexualité se pose alors, l'âge d'entrée dans la sexualité est de plus en plus précoce, 18,8 ans pour les filles entre 1947 et 1956, alors qu'avant l'âge était de 20,3 ans. Et 17,7 ans pour les garçons et avant 1947,18,8 ans.
Un débat se présente alors, sur l'avortement et la prise de la pilule découverte aux États-Unis en 1956 car aux début des années 1960, le taux de naissances non désirée est de 25 à 30%.
En 1959, selon une enquête on peut voir que de moins en moins de femmes veulent attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles. Cela va entrainer le recul de la retenue sexuelle chez lesjeunes.

Le logement
La question du logement est centrale à cette époque. Mais l'après guerre, entraine une crise du logement importante.
Depuis le début des années 1950, un tiers de la population est mal logée car il n'y a pas assez de logements, et il y a peu de construction chaque année de 70 000 à 75 000, alors qu'il en faut 320 000 en plus.
Dans la région parisienne, 65%des ouvriers vivent dans moins de 10 m² par personne avec des équipement rudimentaire, dépourvus de salle de bain, pas de toilette individuel et que 60% des cas possèdent l'eau courante.
A partir de 1953, le gouvernement met en place un mécanisme pour le financement du logement social. Cela rapporte 53 à 130 milliards en 2 ans.
En 1959, il y a encore 350 000 taudis, et l'Abbé Pierre faitalors un appel pour les mal logés, il y a alors une prise de conscience par le gouvernement du problème du logement. 12 000 logement d'urgence sont alors crées.
On observe alors la construction en périphérie des grandes villes de grand ensemble. Par exemple, les Bleuets à Créteil en 1962 ou le Haut du Lièvre à Nancy avec plus de 1633 logements.
Ces grands ensembles vont résoudre en partie lacrise du logement.
C'est durant cette période que les nouveaux objets ménagers vont leur apparition, on attache plus d'importance à l'intérieur et à son aménagement. Ce processus s'accélère au début des années 1960.

Les valeurs fondamentales.
L'enseignement
En 1950, les écoles primaire et les collèges regroupent 3 millions d'élèves de 6 à 14 ans. Et le lycée, 700 000...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le quotidien
  • Les mutations
  • Mutation
  • Mutation
  • Mutation
  • Les mutations
  • Mutations
  • Le quotidien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !