Les Méditations Poétiques le lac

1253 mots 6 pages
Les Méditations Poétiques
En 1816, Lamartine s'est lié avec Julie Charleselle ; elle meurt l'année suivante. Lamartine l'immortalisera sous le nom d'Elvire dans ses éditations où l'on on retrouve une tonalité élégiaque, réservé aux circonstances douloureuses tels le deuil, l'amour ou le malheur
On n'a plus d'alexandrin
On a l'alternance avec pour chaque quatrième vers un hexamètre
Ce poème est réservé à une circonstance douloureuse (deuil, amour, malheur).
Le Lac
Quand il écrit le lac, Julie n'est pas encore morte. Lamartine est seul au du Bourget et médite sur son amour tragique. C'est donc l'amour en deuil qui va ressortir de ces poèmes à la tonalité lyrique. Le poème est marqué par une connotation épicurienne d'où ressort la philosophie de Lamartine, c'est bien sûr le thème du temps qui y est principalement abordé.
Plan du Texte
Les deux premières strophes : Lamartine fait l'exposition et met en place le décor. les quatre dernières strophes: Elvire prend la parole. L'auteur est seul mais il est tout de même accompagné par la nature, on a ainsi la personnification du lac: “'t'en souvient-il”. Le lac est en fait le confident du poète, lui qui a été témoin du bonheur va désormais être témoin du malheur. On a donc une intimité pour le souvenir, elle est caractérisée par le tutoiement.

L'Exposition
La Mise en scène du décor met au point un décor très précis et caractéristique. Il nous apprend ainsi tout d'abord quand se déroule la scène avec le “soir” qui est en plus synonyme de paix et d'intimité, propice à la réflexion.
Il nous décrit également le lieu; le lac nous est montré par le verbe “voguions”, ce qui donne des perspectives du tableau d'autant plus que la scène semble se dérouler entre deux eaux : “l'onde et sous les cieux”. On a en fait l'harmonie musicale de moment avec la gradation des deux strophes qui se déroulent du vers 2 a 8. On peut également noter la régularité des versifications avec les alexandrins et les hexamètres. On peut également

en relation

  • bonjours
    329 mots | 2 pages
  • Analyse du poème à elvire de lamartine
    407 mots | 2 pages
  • Fiche auteur
    903 mots | 4 pages
  • Lecture analytique "Le pont Mirabeau", Apollinaire
    1266 mots | 6 pages
  • Question de corpus
    1143 mots | 5 pages
  • seminarski
    2098 mots | 9 pages
  • Poèmes
    1231 mots | 5 pages
  • Plan détaillé de «le lac» de lamartine
    702 mots | 3 pages
  • Dissertation sur « L’automne » d’Alphonse de Lamartine
    780 mots | 4 pages
  • Le limon fertile
    487 mots | 2 pages
  • Le lac de lamartine
    1500 mots | 6 pages
  • Commentaire composé: le lac
    1482 mots | 6 pages
  • La place de la nature
    261 mots | 2 pages
  • le lac de Lamartine
    602 mots | 3 pages
  • Dossier Les M Ditations Po Tiques
    446 mots | 2 pages