Les méfaits du vitrion(lecture analytique)
Problématique: En quoi cette extrait peut-il être considéré comme une mise en garde contre les conséquences de l'alcoolisme sur le milieu ouvrier du 19ème?
Introduction:
Le texte étudié est un extrait du chapitre 10 de l'Assommoir, écrit par Émile Zola en 1877. Ce roman fait parti de la célèbre série des Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire, commencée en 1871 et terminée en 1893.
Dans cet extrait Gervaise et Coupeau sont en pleine déchéance physique et morale: ils viennent de perdre leur boutique et sont désormais logés dans un taudis en haut de la grande maison ouvrière où la misère règne. Coupeau devient chaque jour de plus en plus alcoolique et entraîne le ménage sous sa chute.
L’extrait que nous allons étudier est la description de Coupeau ayant sombré dans la dépendance à l’alcool. Nous assistons ici à l'emprise progressive de l'alcool sur Coupeau. Nous analyserons d''abord la description clinique de Coupeau puis, les symptômes de l'alcoolisme et pour finir la dépendance de Coupeau.
I)Cet extrait montre les méfaits de l'alcool par le portrait de Coupeau.
a)Description clinique de Coupeau
Zola décrit avec une grande précision l'ensemble des manifestations de la dépendance alcoolique. Cet effet naturaliste s'impose à travers les sensation de Coupeau.
On peut alors saisir la peur et l'angoisse de Gervaise en ce qui concerne le devenir de son mari avec ces expressions.
- L'expression « filait un mauvais coton » , « voyait arriver l'heure »
Ces expressions annoncent le danger d'une aggravation qui pourrait être inéluctablement néfaste pour la santé de Coupeau.
Les comparaisons et les métaphores utilisées par l'auteur montrent les agissements de l'alcool sur Coupeau.
La métaphore permet une description naturaliste de Coupeau. L'état de Coupeau est au plus mauvais terme.
L'auteur montre que l'état de Coupeau s'empire tellement qu'il boit de