Les noces de cana de véronèse.

Pages: 9 (2118 mots) Publié le: 8 décembre 2010
Les Noces de Cana

I- Le premier plan du tableau
Cette œuvre de Véronèse nous présente au premier plan des noces vénitiennes tout à fait ordinaires, on y retrouve les troubadours qui animent la fête, on compte deux joueurs de viole, un violon, une contrebasse, un trombone et un joueur de cornet ; la nourriture abonde, les convives sont vêtues de tenus d’apparat aux couleurs très vives. Desnains et des bouffons font office de serviteurs pour distraire les convives. Le tableau est jonché de jarres et des servants abreuvent continuellement les invités. On retrouve une grande quantité d’animaux en particulier des chiens qui symbolise la fidélité (du couple fraichement marié). On distingue également des personnages munis d’arme blanche présents afin d’assurer le bon déroulement desnoces.
Au second plan, les personnages semblent être en charge de l’organisation des noces, on les voit s’afférer à la cuisine, et à tous les autres préparatifs.
La scène se déroule en extérieur dans une sorte de cour, on aperçoit en arrière plan des colonnes et un clocher, des convives peuplent les balcons.
Cependant on voit un décalage entre le contexte du mariage et la grande tristesse desconvives dû à la présence du Christ car il symbolise le sacrifice sur la croix.
Contrairement à la norme, les personnages centraux du tableau ne sont pas les époux mais Jésus-Christ, on découvre alors que le tableau est séparé en deux plans. A gauche, ceux qui célèbrent les noces et à droite ceux qui accompagnent Jésus, ses disciples et Marie, ce qui sépare ce tableau en de scène : l’une festive, dela vie quotidienne et l’autre religieuse.

II- Le rapport avec l’Humanisme
Ces noces sont un mélange de contradiction, et d’associations improbables qui reflètent les idées Humanistes.
La scolastique (école ecclésiastique) interdisait toute forme de corrélation entre la nourriture et la spiritualité, la réflexion.
C’est au travers des banquets comme celui des Noces de Cana que « saveur etsavoir » ont retrouvé leur harmonie. La bouche est le lieu de rencontre entre les « mets et les mots », elle nous permet d’exprimer du « sens » et de ressentir les « sens » et l’essence.
Rabelais a rapproché ces deux termes aux apparences contradictoires pour former : « La Nourriture Spirituelle ».


Les noces de cana.

Les noces de cana est un tableau peint en seize mois par les soins ducélèbre peintre italien Paolo Caliari dit Véronèse de 1562 à 1563, pour le bénédictin Paul Rumeau du monastère San Giorgio Maggiore de Venise en Italie. Dans le contrat qui lie le monastère au peintre il est stipulé que le tableau doit occuper tout le mur de face du nouveau réfectoire du couvent, de ce fait il est de six cent soixante-dix-sept centimètre de hauteur et de neuf cent quatre-vingtquatorze centimètre de largeur, ce qui représente une œuvre monumentale, impressionnante, imposante et colossale. Malgré ses dimensions exceptionnelles, le tableau fut saisi, roulé et transporté par bateau jusqu'à Paris par les troupes napoléoniennes en 1797. De plus il connaitra une importante et médiatique restauration de 1989 à 1992, après l’effondrement d’une partie de la toile auquel s’ajoutera unedécouverte sur le manteau d’un des personnages dont les couleurs auraient été modifiées. A ce jour le tableau est exposé au musée du Louvre à Paris et ce depuis 1798.
Le tableau est peint durant la période du « maniérisme » de l’italien « maniera », qui signifie « style », et qui correspond à l’Art c’est-dire-dire les peintures, les sculptures, et l’architecture dans une période comprise entre1520 et 1580. Les œuvres maniéristes sont sophistiquées et raffinées. Le maniérisme consistera à déformer le réel dans le but de laisser libre court à l’expressivité des artistes qui sont à la recherche du « grand style ». Les caractéristiques de ce style sont nombreuses, on peut noter la multiplication des éléments et des plans, les contrastes de tons acides et crus, la recherche de mouvement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les noces de cana de véronese
  • Les noces de cana (véronèse)
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • La restauration du tableau "les noces de cana"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !