Les normes iso

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 31 mai 2012
ISO
Le nom ISO
Parce que le nom "Organisation internationale de normalisation" aurait donné lieu à des abréviations différentes selon les langues ("IOS" en anglais et "OIN" en français), ses fondateurs ont opté pour un nom court, universel: "ISO". Ce nom est dérivé du grec isos, signifiant "égal". Quel que soit le pays, quelle que soit la langue, la forme abrégée du nom de l'organisation est parconséquent toujours ISO.
De l'importance des normes
La contribution des normes est aussi considérable que positive dans la plupart des aspects de nos vies.
Les normes permettent de garantir certaines caractéristiques des produits et services, notamment la qualité, le respect de l’environnement, la sécurité, la fiabilité, l’efficacité et l'interchangeabilité - à un coût économique.
Il nous semblealler de soi que des produits et services répondent à nos attentes et nous n'avons pas conscience du rôle que jouent les normes. Mais lorsqu’elles font défaut, nous ne tardons pas à le constater, en nous inquiétant soudain si des produits sont de mauvaise qualité, s'ils ne sont pas adaptables, ou s'ils sont incompatibles avec d'autres appareils que nous possédons déjà, s'ils ne sont pas fiablesou présentent des dangers.
Lorsque les produits, les systèmes, les machines et les dispositifs fonctionnent bien, en toute sécurité - c'est souvent parce qu’ils sont conformes à des normes. L'Organisation responsable de milliers de normes dont bénéficie le monde entier est l'ISO.
Le rôle des normes
Les normes ISO:
* permettent de développer, fabriquer et fournir des produits et services plusefficaces, plus sûrs et plus propres
* facilitent le commerce entre les pays et le rendent plus équitable
* fournissent aux gouvernements une base technique pour la santé, la sécurité et la législation relative à l’environnement, ainsi que l’évaluation de la conformité
* assurent le partage des avancées technologiques et des bonnes pratiques de gestion
* contribuent à diffuserl’innovation
* servent à protéger les consommateurs, et les utilisateurs en général, de produits et services
* simplifient la vie en apportant des solutions aux problèmes communs.
Comment sont élaborées les normes ISO?
L'ISO lance l'élaboration de nouvelles normes en réponse au besoin clairement exprimé par certains secteurs ou parties prenantes.
Ainsi, lorsqu'un secteur industriel ou autre groupe departies prenantes a besoin d'une norme, il le fait savoir à un membre national de l'ISO. Ce dernier soumet la proposition d'étude nouvelle au comité technique de l’ISO qui élabore des normes dans ce domaine. Les organisations en liaison (voir ci-après) avec de tels comités peuvent aussi proposer des études nouvelles. Lorsque ces dernières n’ont pas de rapport avec les travaux des comités existants,les membres de l’ISO peuvent également proposer la création de comités techniques, en vue d'aborder de nouveaux domaines d'activité.
Pour être acceptée, une proposition d’étude nouvelle doit obtenir le soutien de la majorité des membres participants du comité technique de l’ISO qui, parmi d’autres critères, vérifient sa « pertinence globale » – ce qui signifie qu’elle répond à un besoininternational et sera susceptible d’une mise en application aussi large que possible sur le plan mondial.
Outre les comités techniques spécialisés dans un domaine de normalisation précis, l'ISO compte des comités chargés de l'élaboration d'orientations politiques qui traitent des besoins en normalisation pour les pays en développement (DEVCO), les consommateurs (COPOLCO) et l’évaluation de la conformité(CASCO). Ces comités peuvent recommander l’élaboration de nouvelles normes pour leurs groupes de parties prenantes, normes qui sont ensuite soumises au processus d’approbation décrit ci-dessus, à l’exception du CASCO, qui élabore lui-même de nouvelles normes.
Qui élabore les normes ISO?
Les normes ISO sont élaborées par les comités techniques, sous-comités ou comités de projet constitués...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Normes ISO
  • Les normes iso
  • Les normes iso
  • Normes iso 26000
  • Qualite-les-normes-iso
  • Les normes iso 9000
  • Normes et qualite iso
  • Les normes iso et la relation client

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !