Les normes PMR
Avec la législation sur le handicap de 2005, de nombreux établissements publics et privés sont dans l'obligation de se mettre aux normes d'accessibilité pour répondre au statut dit « handi-accueillant ».
Jusqu'à maintenant, peu de bâtiments ont pu tenir le calendrier des diagnostics d'accessibilité dont la limite était fixée au 1er janvier 2011.
Les rampes d'accès font partie des équipements prévus pour favoriser l'accessibilité, que ce soit : l'accessibilité de la voirie ; l'accessibilité au stationnement ou au transport.
Différents types de rampe d'accès pour handicapé
Il existe plusieurs modèles de rampes d'accès pour personne handicapée : rampes fixes modulaires : offrent un accès autonome aux personnes handicapées, PMR, poussettes, etc.; rampes de seuil : esthétiques, robustes et faciles à mettre en place, elles permettent de franchir un dénivelé variable, de 15 à 100 mm ; rampes mobiles : rendent accessible tout lieu (bâtiments, ERP, logements, etc.), même si les travaux sont impossibles.
Une rampe d'accès pour handicapé sur mesure
Dans la faisabilité de tout projet d'accessibilité, les rampes d'accès sont conçues sur mesure avec : un dessin préalable en 3D de la rampe et de son intégration virtuelle dans le futur environnement ; une adaptation éventuelle à certains handicaps et/ou configurations géographiques ; des conseils précis sur la législation du handicap, les normes d'accessibilité à garantir et l'environnement technique et légal à respecter.
Normes rampe d'accès handicapé : à respecter
La pente des rampes d'accès handicapé qui sont sans assistance doit être inférieure à 5 %.
En cas d'impossibilité technique, il existe deux tolérances : une pente de 8 % sur une longueur inférieure à 2 m ; une pente de 12 % sur une longueur inférieure à 0,5 m.
Douche handicap : sécurité et confort
Il existe deux principaux types de douche pour personnes handicapées : avec receveur ultra plat, qui