Les nouvelles technologies

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 2 mai 2013
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

I – Définition du mot « technologie ».
II – Les technologies d’hier et d’aujourd’hui
III – Les avantages et les inconvénients des technologies de nos jours
V – Conclusion

I – INTRODUCTION
Que veut dire « technologie »
Technologie est d’origine grec : « technoloyia »
On peut diviser ce mot en deux parties :
« Techné » qui veut dire art, compétence
Et lesuffixe  « logia » qui veut dire étude de quelque chose, ou d’une branche de connaissance d’une discipline.
La technologie est un ensemble de méthodes techniques apprises professionnellement autour d'un produit industrialisé.
Elle réfère aussi en langage courant dit nouveautés que ce soit dans les domaines de communication, de transport et de divertissement qui s’améliorent et se perfectionnent dejours en jours.

II – Les technologies d’hier et d’aujourd’hui
Pour cette 2ème partie nous allons vous montrer l’évolution de la technologie de certains domaines.

A) Les Transports

L’avion : l’histoire de l’aviation est née du désir immémorial des hommes de voler (la légende d’Icare). L’avion est né en 1890. Il a été créé par Ader Clément ingénieur français qui n’a volé qu’unecinquantaine de mètre.
Aujourd’hui l’avion peut transporter plus de 300 personnes, avec un vol qui ne dure entre 3h et plus dépendant des destinations

L'automobile : l’histoire de l’automobile commence en 1769, lorsque Joseph Cugnot (1725-1804) présente le "fardier à vapeur", un chariot propulsé par une chaudière à vapeur.
Son invention, qui atteignait 4km/h et avait une autonomie moyenne de 15minutes, était destinée à déplacer de lourds canons.
Aujourd’hui la voiture peut rouler plus rapidement de à 0 à plus de 100km/h.

La locomotive : la première locomotive à vapeur fut construite en Grande-Bretagne en 1804 par le Britannique Richard Trevithick. Quelques années plus tard, le Britannique Blackett montra qu’un véhicule pouvait rouler sur des rails métalliques lisses pouvant transporterrapidement des quantités importantes de matériels entre les différentes zones.
Aujourd’hui il y a des trains qui vont beaucoup vite que celles d’avant, il y le TGV (train à grande vitesse…)

Le bateau : Les premiers bateaux ont été construits au Néolithique, à partir de troncs d'arbres évidés à l'aide d'outils en pierre, il y a environ 10000 ans. Ces premiers bateaux ont une fonction simple,qui est de pouvoir se déplacer sur l'eau, essentiellement pour la chasse et la pêche. Mais très vite, l'homme constate que ce moyen de locomotion offre d'immenses possibilités, tant pour la pêche que pour l'exploration, pour faire du commerce aussi bien que pour faire la guerre.
L’avion de demain : Les ingénieurs de la compagnie Airbus ont rivalisé d’ingéniosité pour mettre au point
leur avion de2050. Tous les spécialistes ont planché sur le concept pour élaborer un avion
qui consomme peu de carburant, offre un maximum de confort, produise moins de bruit

L’automobile de demain : Futuriste, ce concept car propose, en plus d'un design hors du commun, des solutions alternatives à la conduite par le biais de systèmes de guidages électroniques. (Automobile sans chauffeur)

Le train dedemain : L’idée de ce projet vient du constat de la perte de temps et du stress engendré par les changements de trains dans les gares ferroviaires. Moving Platforms permet aux passagers voyageant sur les grandes lignes à grande vitesse, de passer à bord d’un train local sans s’arrêter en gare. La gare devient mobile.

Le bateau de demain : Le tribolis est conçu pour naviguer dans les atolls etautres espaces maritimes abrités. Avec son désign futuriste et sa constructions hightech, vous pourrez acueillir jusqu'à 5 autres convives et observer grâce à la partie vitrée de sa coque, les richesses des fond marins.

B) L’informatique

L’ordinateur : nous avons pris son évolution à partir de 1960 qui est le premier ordinateur à base de transistors. En 1971, Intel sort son premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouvelles technologies
  • nouvelle technologie
  • Nouvelle technologie
  • Le nouvelles technologies
  • Les nouvelles technologies
  • les nouvelles technologies
  • Nouvelle technologie
  • Nouvelles technologies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !