les objets fonction utilitaire
L’objet a pris une grande place dans l’art contemporain, c’est une nouveauté en art, une évolution artistique. On porte un intérêt nouveau à l’objet, l’objet devient une œuvre d’art, il prend vie au cœur de la toile. A l’origine de l’importance accordé à l’objet, l’impressioniste ne cherche plus à reproduire la réalité fidèlement, il nous montre un autre aspect du paysage, pour en faire une peinture. Par ailleurs, avec l’influence du cinéma, l’effet du gros plan donne de l’importance a l’objet en mettant en avant un élément important aux yeux du spectateur.
De plus, des objets du quotidien assemblés introduit l'idée que l'œuvre n'a pas besoin d'être modelée plastiquement pour exister en tant que telle, c'est le regard que l'on porte sur la chose qui en fait une œuvre d'art. Dans ce cas, un simple objet peut devenir une œuvre d'art pour celui qui le regarde, celui qui le devine. L'objet entre dans une nouvelle aventure, avec le mouvement des surréalistes à la recherche de l’irruption du rêve dans la réalité.
En effet, l’objet sort du cadre de la peinture et envahit le monde réel se présentant en tant que tel dans la scène de l’art et se prête aux détournements et aux mises en scène de la nouvelle sculpture objective contemporaine. Prenons, le Pop Art qui a fait d’une société de consommation et de ses objets le sujet principal de son art. En accédant à l’unicité, l’objet stéréotype