Les obligations euronext

Pages: 26 (6291 mots) Publié le: 24 février 2011
Les obligations

Euronext est la première Bourse paneuropéenne née de la fusion des Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris, qui a ensuite été élargie à Euronext Lisbonne et Euronext.liffe, le marché des produits dérivés londonien.Avec Euronext, vous pourrez accéder à une liste de valeurs européennes, à travers un seul carnet d’ordres et en bénéficiant d’un même système de compensation.Euronext calcule des indices internationaux, tels que l’Euronext 100 et le Next 150.

Les obligations
q

q

q

q

q

q

q

q

q

q

q

q

q

q

q

q 2 qq 3 qq 4 qq 5 qq 6 qq 7 qq 8 qq 9 qq 10 qq 11 qq 12 qq 13 qq 14 qq 15 qq
q 1

Risque faible, rendement attrayant Qu’est-ce qu’une obligation? Un exemple de cotation Que pouvez-vous faire avec une obligation? Lerendement Les Types d’obligation Les obligations convertibles Obligations convertibles ou actions? Qu’en est-il des risques? Rating et risque débiteur Où se négocient les obligations? Les frais de transaction Obligations et impôts Pour résumer De plus amples informations…

4 4 6 6 7 9 11 12 13 14 15 16 16 17 18

4

Les obligations

q

q 1

q Risque faible, rendement attrayant
Lesobligations comptent parmi les produits d’investissement les plus anciens et les plus importants. Des obligations furent émises dès la Renaissance, notamment pour financer le commerce d’outre-mer ou les campagnes militaires. Aujourd’hui, les volumes de transactions réalisés sur les obligations cotées en Bourse ne sont pas négligeables.Tout fonds de pension investit une partie significative de sonpatrimoine en obligations, et cela se justifie entièrement. Les obligations constituent en effet un produit financier relativement sûr, avec lequel l’investisseur peut escompter des revenus stables. Les obligations permettent d’investir sans grand risque. En investissant dans des obligations, vous pouvez combiner un rendement attrayant et un risque relativement faible. Les obligations constituent unpilier solide de tout portefeuille d’investissement bien diversifié, surtout lorsque le portefeuille est davantage axé sur le rendement que sur les plus-values boursières. Les obligations constituent une bonne alternative à des produits d’investissement plus risqués.

q

q 2

q Qu’est-ce qu’une obligation?
Le Petit Larousse définit l’obligation comme étant «un titre négociable, représentantune des parties égales d’un prêt consenti à une société privée ou à une collectivité publique lors de l’émission d’un emprunt». On peut donc considérer ce titre, «l’obligation», comme une créance détenue par une partie prêteuse sur une partie emprunteuse. Les obligations sont émises par les pouvoirs publics ou les entreprises pour emprunter de l’argent «sur le marché», le marché des capitaux enl’occurrence. Ce sont surtout de grands acteurs qui sont actifs sur ce marché des capitaux, comme les banques, les entreprises et les investisseurs institutionnels, mais les investisseurs particuliers y ont également accès, par le biais de leur intermédiaire financier. Le marché public des capitaux, comme celui instauré par Euronext, n’est pas seulement utilisé pour émettre des obligations (le«marché primaire»), mais aussi pour les négocier (le «marché secondaire»). Le Capital Les obligations se rapportent à un montant fixe, que nous appellerons le capital. La plupart du temps, il s’agit d’un montant conséquent, compris entre quelques dizaines de millions d’euros et plusieurs milliards d’euros. De tels montants sont difficilement négociables, c’est pourquoi le capital d’un emprunt obligataireest souvent divisé en sommes plus petites, que nous appelons coupures. Ces coupures se rapportent par exemple à un montant de 1.000 €. La division du capital améliore la négociabilité de l’emprunt, en langage boursier: sa «liquidité».

Les obligations

5

Nous appellerons donc le montant de l’emprunt obligataire, par exemple 100 millions €, le capital. Nous nommerons valeur nominale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Euronext
  • Euronext
  • Euronext paris
  • Obligation
  • Obligations
  • obligation
  • Obligations
  • Obligations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !