Les obstacles à la communication

965 mots 4 pages
Les obstacles de la communication interne

La communication est essentielle au sein de l’entreprise, elle permet de travailler en transparence tout en évitant les conflits et parfois les situations de crise. Toutefois, il arrive souvent que la communication soit mal établie et que l’entreprise rencontre des difficultés à transmettre un message clair et compréhensible, on appelle cela : les obstacles à la communication.
Ainsi, deux questions seront posées, quels sont les obstacles de la communication interne et Comment faire face à ceux-ci pour pouvoir améliorer la communication au sein de l’entreprise ?

* Quels sont les obstacles de la communication interne ?

Prendre conscience de ces obstacles permet de les contourner et d’améliorer la communication au sein de l’entreprise. Parmi les éléments qui peuvent bloquer ou parasiter la communication il y a les obstacles liés à la structure (a), d’autres liés au contenu des informations communiquées (b) et les obstacles socioculturels (c).

1. Les obstacles liés à la structure :

Le fonctionnement des entreprises nécessite une division horizontale et verticale du travail (notion d’Adam SMITH). Ce qui créé dans l’entreprise des entités de travail différentes et multiples, cette différenciation nécessaire au management provoque des contradictions qui se voit à travers des problèmes de coordination mais aussi de communication.
A coté de cet effet d’autres problèmes liés à la taille de l’entreprise apparaissent, plus la taille de celle-ci augmente plus qu’elle a tendance à se bureaucratiser et plus les problèmes de structure s’accentuent (control léger, communication lente, défaut de filtrage), c’est à dire privilégier la communication écrite formelle sur la communication directe et langage relationnel.

2. Les obstacles liés au contenu des informations communiquées :

Les sujets les plus demandés par les salariés concernent la situation financière et patrimoniale de l’entreprise et sa position

en relation