Les origines de la rf

Pages: 6 (1283 mots) Publié le: 22 septembre 2013
Les Lumières françaises sont-elles à l'origine de la Révolution ?

En 1789, la France constitue le modèle le plus abouti de monarchie absolue. Les 3 pouvoirs sont concentrés en la personne du roi, Lieutenant de Dieu sur Terre, qui règne sur ces sujets avec pour seule limite le respect des lois fondamentales du royaume, comme les règles de succession au trône. ( seul contre-pouvoir : lesParlements, cour de justice, bourgeois droit de remontrance)
La Révolution française est alors la période de l'histoire de France, comprise entre l'ouverture des États généraux, le 5 mai 1789, et le coup d'État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte, le 9 novembre 1799. Dans quelle mesure les Lumières françaises sont à l'origine de la fin de l'Ancien Régime, du remplacement de la monarchie absolue par unemonarchie constitutionnelle, puis de la Première République ? Plusieurs facteurs ont permis son déclenchement.
Aux XVII et XVIII siècles, les penseurs français des Lumières affirment que les libertés individuelles peuvent être garanties par la loi. Ce courant culturel et philosophique, incarné en France par Voltaire, Montesquieu ou Rousseau, combat l'irrationnel, l'arbitraire et lasuperstition. Son nom est alors une métaphore, puisqu'il vise à éclairer les populations contre les ténèbres de l'obscurantisme. ( enlightement, Aufklärung, illuminismo, ilustracion). Dans le même temps, la monarchie absolue française ne parvient pas à résoudre la crise financière et sociale.

Les Lumières françaises, clefs de voûte de la Révolution :
1) Les Lumières françaises, pierre angulairede la lutte contre l'absolutisme :
A partir de la fin du XVII siècle, l'absolutisme est contesté par tous ceux, qui favorables à la monarchie, veulent cependant qu'y soient mieux assurées les libertés fondamentales de l'individu. Ils s'accordent pour écrire que les souverains ne sont pas propriétaires, mais dépositaires d'un pouvoir qui appartient à la nation. Si ce contrat social est brisé pardes abus de pouvoirs des monarques, le droit à la résistance devient légitime. Face à la volonté du roi, ils opposent les droits naturels des hommes, inaliénables, comme la liberté et la résistance à l'oppression. Ils récusent les lettres de cachet et réclament l'égalité juridique et politique.
Montesquieu : ( 1689-1755 ) : L'esprit des lois 1748 : adepte de la monarchie constitutionnelle, il estle père théorique français de la séparation des pouvoirs : E-L à l 'époque. Contre l'esclavage.
Les lettres persanes : 1721 Montesquieu critique clairement de façon implicite le système monarchique dans lequel il vit, sous la forme d'un roman épistolaire rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans.
Voltaire (1694-1778) : Candide, Zadig, critique de l'absolutisme,mais aussi de l'intolérance et des religions ( affaire Calas ). Il propose une monarchie tempérée sur le modèle anglais, qu'il soutient auprès du despote éclairé Fred II.
JJ-Rousseau ( 1712-1778) : Le contrat social 1762 où il définit la souveraineté populaire et est le seul à rejeter en bloc la monarchie. Partisan de la démocratie directe et ennemi de la propriété privée.
Diderot etd'Alembert : ( 1751-1772)L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers : 71818 articles sur les sciences et techniques, institutions politiques religieuse eco et sociales = principal instrument de la diffusion des idées des Lumières.

L'idéal des Lumières, point de départ des nouvelles Constitutions 
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de1789, énonce un ensemble de droits naturels individuels et les conditions de leur mise en œuvre. ( inspiré des Lum)
La constitution civile du clergé du 12 juillet 1790, = vente des biens du clergé pour renflouer les caisses de la nation, le clergé est nommé et payé par l'Etat et il prête serment de fidélité a la Nation = lutte contre obscurantisme de Voltaire
Les Constituants de 1791...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • kjn rf
  • TP RF
  • origine
  • Origine
  • Aux origines
  • Origines
  • Dfdvfgv, o, k, vfkv, rf
  • Origine de la photographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !