Les origines de l'etat

2160 mots 9 pages
La puissance de l'Etat est-elle la condition de l'harmonie sociale ?

Platon affirme que " La cité qu'il faut placer au premier rang, la cité dont la constitution et les lois sont les meilleures, est celle où régnera le plus complètement possible dans la vie sociale sous toutes ses formes l'antique maxime d'après laquelle tout doit être réellement commun entre amis", dans son livre Les lois, c'est à dire que pour lui la cité donc l'Etat de nos jours est la glorification sociale et solidaire de chacun car les lois et la constitution sont institués pour une meilleure cohabitations de tous.
En effet, la puissance de l'Etat qui est le pouvoir d'un ensemble d'institutions qui organisent une société sur un territoire donné, cette organisation particulière sur un espace particulier s'appelle le pouvoir politique qui est en réalité un devoir de l'Etat qui a pour fonction : maintenir l'ordre entre les individus.
Or, est ce que cette puissance de l'Etat est une condition de l'harmonie sociale?
De plus, l'harmonie sociale reconnait-il le bon équilibre de la société?
Ainsi, nous allons tout d'abord énoncer les origines de l'Etat, s'il est une nécessité ou une contrainte et enfin nous allons voir les relations entre société et Etat, si cette relation est un asservissement ou une liberté.

Penser l’origine de l'Etat, c’est partir de l’histoire qui est – elle-même – succession de causalités. Mais les causes peuvent être multiples et, de fait, il y a tout aussi bien une histoire des institutions que de la pensée, etc. C'est pourquoi des philosophes tels que Aristote se questionne sur le sujet. La typologie des régimes établie par Aristote témoigne de manière exemplaire de cet intérêt précoce pour l’ordonnancement des formes politiques. La monarchie, l’aristocratie et la politeia composaient, de pair avec leurs formes corrompues, la classe naturelle des régimes politiques. Il allait de soi pour Aristote qu’une cité était nécessairement dirigée par un seul, par le

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