Les origines du contes

Pages: 3 (556 mots) Publié le: 25 mai 2013
Les origines du conte.
L’oralité:

Les contes transmettent une figure emblématique de rêve par la parole et le bouche à oreille.

L’écrit:
Propp définit le conte par un héros ou une héroïne,malheureuse qui va être entrainé dans des péripéties multiples et à la fin il y a ce personnage récompensé par un mariage ou une nouvelle vie meilleure. Les contes passent de l’orale à l’écrit à partirde la renaissance, grâce à Charles Perrault qui instaure ce genre littéraire à cette époque. Propp et Greimas, mettent en place une analyse structurale des contes, qu’ils définissent en trente et unefonctions, toujours identique pour eux, un certain mécontentement sentimentale qui fait venir au fait d’une rencontre chamboulant la vie du héros/héroïne, suivi par des péripéties, avec un fait irréelou plusieurs, pour l’imaginaire, le merveilleux dit des « transformations actancielles ».

Perrault et Doré des lectures différentes ?

Doré, c’est facilement imposer avec son styled’illustration, en une trentaine d’années, il a créé près de dix mille illustrations. Dont onze planches pour le Petit Poucet. Avec un grand réalisme il montre la détresse des parents au moment d’abandonner leursenfants. . Dans la première illustration, le petit Poucet sème ses cailloux, on peut voir le contraste de lumière entre lui et le reste de sa famille, et dans la troisième illustration c’est frère seretrouve sur des terres inconnu dans l’obscurité, Doré réécrit les contes de Perrault avec exagération, pour donner une impression de réalisme au dessin.

Les caractéristiques du conte.
«Il étaitune fois » Ouvre la plupart du temps un conte, ce qui ne donne pas d’information sur l’époque évoquer, les lieux de départ sont souvent la maison familial ou le drame qui va entraîner le héros/héroïnedans ses multiples péripéties. La foret est un lieu sombre et angoissant, c’est un espace symbolique extérieur au foyer, souvent synonyme du merveilleux ou entre des phénomènes magiques tel que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Origine des contes
  • Contes
  • Contes
  • Les contes
  • Les contes
  • Contes
  • Les contes
  • Contes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !