Les participes passés employé avec l'auxilière avoir + l'infinitif

400 mots 2 pages
Les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir suivi d'un verbe a l'infinitif se conjugue avec son CDV (complément direct du verbe) SI il est placer AVANT le p.p. et SI le CDV fait l'action tu verbe a l'infinitif. Il y a bien sur des exceptions tels que le participe passé du verbe faire suivi de l'infinitif reste TOUJOURS invariable.

Ex:
A) Les enfants que j'ai VUS manger, semblaient se régaler. *

Explication:
1-On pose la question «qui» ou «quoi» APRÈS le participe passé pour trouver le CDV (j'ai vu... Qui? -QUE mis pour LES ENFANTS)
2- Le CDV est placé avant mais on ne peut pas tout de suite accordé le participe passé!
3- On se demande est-ce que le CDV fait l'action du verbe a l'infinitif? Dans se cas: Est-ce que les enfants font l'action de manger? OUI! Alors le p.p. s'accorde en genre et en nombre avec le CDV. Donc vu ---> vus.

B) Les fruits que j'ai VU vendre n'étaient pas frais. *

Explication:
1-On pose la question «qui» ou «quoi» APRÈS le participe passé pour trouver le CDV (j'ai vu... Quoi? -QUE mis pour LES FRUITS)
2- Le CDV est placé avant mais on ne peut pas tout de suite accordé le participe passé!
3- On se demande est-ce que le CDV fait l'action du verbe a l'infinitif? Dans se cas: Est-ce que les fruits font l'action de vendre? NON! Alors le p.p. ne s'accorde PAS, il reste invariable! Donc vu ---> vu.

C) La chanson qu'il a FAIT jouer était bonne.

Explication:
Fait est une exception (seulement quand le p.p. est suivi de l'infinitif!). Il ne s'accorde donc jamais.
Pourquoi? Essayer pour voir... Dans n'importes quels phrases où le p.p. «fait» est suivi de l'infinitif le CDV sera toujours APRÈS le p.p. En fait se sera le verbe a l'infinitif!
Regarder! Dans: La chanson qu'il a FAIT jouer était bonne.

Poser votre question: il a fait... Quoi? Jouer la chanson

Vu que le premier mot composant le CDV est APRÈS le p.p. (sois «jouer») le participe passé reste INVARIABLE!

Voila! Il y a évidement quelques

en relation

  • dossier en unité commerciale
    4190 mots | 17 pages
  • Projet associatif apajh
    2759 mots | 12 pages
  • Le dernier jour d'un condamné
    317 mots | 2 pages
  • Pduc
    1865 mots | 8 pages
  • Anlyse territoire culture et population
    1164 mots | 5 pages
  • Andy
    920 mots | 4 pages
  • Rapport de stage 5eme agent d'éducation
    5218 mots | 21 pages
  • English
    586 mots | 3 pages
  • Vérité, sors-tu vraiment toujours de la bouche des enfants ?
    2398 mots | 10 pages
  • L'ineffable (incomplet)
    370 mots | 2 pages
  • Analyse de recueil infirmier
    1308 mots | 6 pages
  • Etude de texte p. bourdieu - champs social
    546 mots | 3 pages
  • Genette
    1139 mots | 5 pages
  • Promesse synallagmatique
    12214 mots | 49 pages
  • accord participe passé
    366 mots | 2 pages