les pays en developpement

Pages: 6 (1338 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Les Pays en Développement

La deuxième moitié du XXe siècle a été marquée par la guerre froide, guerre qui a eu pour conséquence la division politique du monde en trois parties. D’une part le bloc communisme incarné principalement par l’union des républiques socialistes soviétiques, d’autres part les pays non communistes dirigés par les Etats-Unis, finalement les pays ne faisant partie ni del’un ni de l’autre bloc formaient ce qu’on appelait le tiers-monde.
Cependant, cette appellation ‘’ tiers-monde’’ a été perçu de façon dénigrante par la suite, on l’a donc remplacée par l’expression ‘’pays sous-développés’’ qui plus tard sera elle-même prise en coloration négative. Avec le temps, les économistes ont commencé à parler de pays ‘’ en voie de développement’’. On ne faisait plusallusion à la division du monde sur le plan politique mais plutôt sur le plan économique.
Mais C’est quoi un pays en développement ? Définissons d’abord le mot développement.
Le terme développement fait référence à la notion de croissance, au fait de grandir, de se développer, de prendre de l’essor ou quand il s’agit d’un pays d’améliorer qualitativement et durablement son économie et sonfonctionnement.
Les pays en développement encore appelés pays en voie de développement, les deux expressions étant synonymes, se réfèrent aux pays sous-industrialisés dont les économies sont en retard de développement, peu productives, moins développées par rapport aux pays industrialisés dont les économies sont riches et prospères ou développées.
Issus de la décolonisation, ses pays souventtrès agricoles, connaissent une forte fécondité et un taux de mortalité infantile élevé. Ils souffrent générale d’une sous-médicalisation, de l’analphabétisme et parfois dans certains endroits de la sous-nutrition. Toutefois, ses pays ont affiché une croissance économique assez considérable avec des hauts et des bas ces dernières années et avec une population qui ne cesse d’agrandir 80% en 2000 etpouvant atteindre jusqu'à 84.5% de la population mondiale d’après les prévisions l’ONU en 2025, ils ont une situation économique bien différente de celle connue d’alors.
Certains auteurs comme l’américain Walt Whitman Rostow considèrent les pays en développement comme des pays en transition à des multiples modes de vies traditionnelles vers le mode de vie moderne à partir de la révolutionindustrielle en Angleterre au cours du XVIIIe et XIXe Siècle.
De part l’évolution de leur croissance, on les classes en plusieurs catégories. En première position nous retrouvons les pays émergents avec une économie sérieusement amorcée (croissance considérable du P.I.B. et les exportations des produits manufacturés, flux internationaux et nationaux augmentés comme le Brésil, l’Argentine, laTurquie). Toutefois ils restent très fragiles face aux crises financières.
La deuxième catégorie dénommée ‘’ pays en transition’’ regroupe les pays d’Europe centrale et orientale comme la Chine, le Cuba et certains d’Etats d’Afriques et Asiatiques qui passent d’une économie étatique et centralisée à une économie de marché ouverte au commerce extérieur ou échanges.
Le troisième groupe ainsi appelé «pays à revenus intermédiaires » par les institutions internationales est disparate ; il comprend les pays exportateurs du pétrole comme le Congo, des pays géants (le Nigeria), les micro-Etats (ceux du Pacifique par exemple), des pays qui se rapprochent des pays émergents (l’Indonésie) et finalement des pays qui s’en éloignent en raison de leur dysfonctionnement politique grave comme le Zimbabwe.Les pays les moins avancés (PMA) forment le quatrième groupe et ne constituent vraiment pas une catégorie distinctes, car bien d’eux ce sont engagés dans un processus de développement comme le témoigne leur IDH (indice de développement humain reconnu par la CNUCED comme l’un des principaux critères de reconnaissance de l’évolution d’une société vers le développement). Par contre, ils sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pays en développement
  • Le developpement les pays en developpement
  • Les télécomunications dans le developpement d'un pays
  • Le mobile banking dans les pays en développement
  • Le financement de la microfinance des pays en développement :
  • L'utilisation des tics dans les pays en developpement
  • Les biens publics et le développement de mon pays
  • La chine un pays en développement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !