Les personnages de la peste d'albert camus
Rieux : altruiste, généreux, modeste, loyal. C’est un vrai médecin, il a prêté serment et il le sait. Il se rabaisse et ose dire qu’il ne sait pas : « je suis dans la nuit et j’essaye d’y voir claire ». Il a un instinct moral qui le pousse à se détourner de ce qu’il aime, se qui le pousse à bien faire son métier. Il est ouvert aux autres. Il suscite le respect et la confiance des autres personnages.
Tarrou : jeune, sourcils épais, fils d’un procureur. Il croit en l’homme et est contre la peine de mort. Il tient sa propre chronique de l’épidémie. Il aide Rieux aux services sanitaires. Il va s’ouvrir à Rieux et ils vont lutter ensemble contre la maladie. Il va tomber malade : « merci je n’ai pas envie de mourir mais si la partie est perdue je veux bien faire une bonne fin ». Il meurt.
Paneloux : c’est celui qui va s’occuper de la messe après l’épidémie. C’est un bon orateur et dit que la peste est une punition : « mes frères vous êtes dans le malheur et vous l’avez bien mérité ». Il va assister à la mort du fils Othon, il va alors changer de point de vue et va aider dans la défense sanitaire. Il attrape les symptômes de la peste et en meurt.
Rambert : journaliste coincé à Oran à cause de l’épidémie et la fermeture de la ville. Il est comme un soldat coincé dans la ville qui doit se battre avec les autres. Alors qu’une chance lui sourit pour qu’il puisse s’échapper de la ville pour aller rejoindre ça fiancé, il décide de rester avec les autres pour soigner les malades.
Grand : écrivain qui n’arrive pas de terminer son livre, il demande des conseilles aux personnes qui l’entour. C’est le voisin de Cottard et c’est lui qui va le sauver lors de sa tentative de suicide. Il n’ait pas arrivé à garder sa femme et c’est qu’à la fin qu’il lui écrit une lettre. IL aide Rieux à soigner les malades, il tombe d’ailleurs malade, mais arrive à guérir. Durant sa maladie il demande à Rieux de brûler son livre.
Cottard : petit, rond,